Canadiens de Montréal

Ça ne regarde pas bien pour Tyler Toffoli

Publié | Mis à jour

Une nouvelle tuile est tombée sur la tête du Canadien de Montréal, puisque l’attaquant Tyler Toffoli devrait rater plusieurs semaines d’activités.

Sans trop s’étaler sur la question, l’entraîneur-chef Dominique Ducharme a laissé entendre que le meilleur pointeur de son club jusqu’à maintenant en 2021-2022 était mal en point. 

Voyez le point de presse de Dominique Ducharme dans la vidéo ci-dessus.

«Ça risque d’être assez long», a-t-il dit lundi, après l’exercice des siens. C’est une blessure au haut du corps et nous parlons d’une absence de plusieurs semaines.»

Toffoli a été touché durant le dernier affrontement du Bleu-Blanc-Rouge, une défaite de 4 à 3 en prolongation subie aux mains des Predators de Nashville, samedi. Il compte 17 points en 26 rencontres cette saison.

Ducharme a aussi parlé de la situation du défenseur Joel Edmundson, qui n’a toujours pas joué un match depuis le début de la campagne. Blessé au dos, l’arrière de 28 ans avait repris l’entraînement avec ses coéquipiers en novembre, mais semble avoir subi une rechute.

«Nous ne pensons pas qu’il aura besoin d’une opération. Dans son cas, il aura aussi besoin de quelques semaines.»

Du jamais-vu 

Le nom de Toffoli s’ajoute à un fort contingent de joueurs non disponibles chez le CH. Celui-ci est déjà bien garni, puisqu’Edmundson et Josh Anderson font partie des blessés, tandis que les noms de Brendan Gallagher et de Sami Niku se trouvent sur la liste des joueurs incommodés par la COVID-19.

L’avant Joel Armia et le défenseur Jeff Petry sont également blessés. Avec prudence, Ducharme a exprimé que leurs cas étaient «douteux» pour l’affrontement de mardi soir contre le Lightning de Tampa Bay.

Tout cela s’ajoute aux absences de Carey Price, Shea Weber et Paul Byron.

«Depuis le dernier match que nous avons joué en finale de la coupe Stanley à Tampa, on dirait que des choses comme ça n’arrêtent pas de se produire», a noté Ducharme à propos de ses hockeyeurs qui tombent au combat.

Le pilote du Tricolore dit n’avoir jamais vécu une telle situation depuis qu’il œuvre derrière le banc.

«Ce n’est pas une situation idéale. Je pense que nous avions neuf absents aujourd’hui [lundi], si je ne compte pas Weber... Tous les soirs, nous avons un nouveau défi devant nous et nous perdons un ou deux gars. Espérons que ça s’arrêtera prochainement.»

Pas avant Noël pour Price 

Ducharme a aussi été questionné sur ce qu’avançait les informations du collègue du réseau TVA Sports Renaud Lavoie, qui a mentionné dimanche que Price ne reviendra pas au jeu avec la prochaine année.

«Il s’agit d’une approche au jour le jour dans son cas. Considérant que nous sommes le 6 décembre, il serait surprenant de le revoir avant Noël», a affirmé Ducharme.

«C’est très difficile de dire quand il sera de retour sur la glace avec son équipement sur le dos. Nous ne croyons pas le revoir avant la période des Fêtes.»

Le gardien de 34 ans est revenu dans l’entourage du club en novembre dernier, après avoir suivi le programme d’assistance aux joueurs de la Ligue nationale de hockey en raison de problèmes de consommation. 

Point de presse de Laurent Dauphin  

POINT DE PRESSE LAURENT DAUPHIN -

Point de presse de Kale Clague  

POINT DE PRESSE KALE CLAGUE -