Crédit : AFP

LNH

Evander Kane ira dans la Ligue américaine

Publié | Mis à jour

Evander Kane n’a pas été réclamé au ballottage, lundi, mais il semble fort peu probable que son avenir se passe chez les Sharks de San Jose.

Suspendu pour 21 matchs après avoir enfreint le protocole de COVID-19 de la Ligue nationale de hockey (LNH) avant même le début de la campagne, Kane est admissible à un retour au jeu. Et si ce retour se passe à San Jose, ce sera néanmoins avec le Barracuda, dans la Ligue américaine.

«Puisqu'il est un joueur de hockey avec un contrat, c'est la meilleure chose pour lui de continuer à jouer au hockey. La meilleure option pour cela en ce moment est le Barracuda», a expliqué dimanche Joe Will, directeur général adjoint des Sharks, lors d’une conférence téléphonique.

Problèmes de comportement

Kane a beaucoup fait parler de lui depuis quelques mois. Après avoir déclaré faillite en janvier, il a été accusé par sa femme de violence conjugale et d'avoir fait des paris sportifs illégaux impliquant son équipe. La LNH n’avait pas sévi pour ces allégations puisqu’elles n’ont pas pu être corroborées.

Le site The Athletic avait par ailleurs avancé, au mois d’août, que Kane n’était déjà plus le bienvenu dans le vestiaire en raison de son manque de respect pour les règles d’équipes.

Ainsi, l’organisation n’a pas complètement fermé la porte à un retour, mais il est devenu clair que Kane devra faire un énorme travail d’introspection s’il souhaite obtenir le pardon des membres de l’équipe.

«Il n'y a rien de clair, a indiqué Will à propos de ce que doit faire Kane pour revenir avec les Sharks. Nous allons l’observer continuellement au niveau hockey, mais en même temps dans sa conduite et les choses comme ça. Je suppose que c'est ce que vous ne voyez pas [qui compte].»

«Alors il doit reprendre le hockey et se mettre au travail.»

Kane devrait rejoindre le Barracuda avec la ferme intention de revenir dans la LNH dès cette saison, selon un message de son agent Dan Milstein sur Twitter. Après cette saison, Kane doit encore écouler trois ans à son contrat de sept ans et de 49 millions $.

L’athlète de 30 ans a été le meilleur pointeur des Sharks lors de la dernière saison avec 22 buts et 49 points en 56 parties. Il compte 264 filets et 506 points en 769 sorties depuis ses débuts avec les Thrashers d’Atlanta en 2009-2010.