Canadiens de Montréal

Un électrochoc timide

Publié | Mis à jour

À son premier match depuis que le directeur général Marc Bergevin a été démis de ses fonctions, le Canadien de Montréal a offert une autre performance peu inspirée, contre une autre équipe peu inspirante par les temps qui courent : les Canucks de Vancouver. La formation de la Colombie-Britannique a triomphé 2 à 1, lundi au Centre Bell.

Même la présence du capitaine Shea Weber, qui était de passage à Montréal, dans le vestiaire de l’équipe n’a pas su motiver les hommes de Dominique Ducharme.   

Le duel a d’ailleurs rapidement pris des allures de massacre, alors que les visiteurs ont réussi 12 des 13 premiers tirs du match, et ce, après seulement huit minutes de jeu. Ce 12e lancer s’est avéré payant puisqu’Elias Pettersson a trouvé le fond du filet, alors qu’une poignée de secondes à l’avantage numérique des Canucks s’étaient écoulées.

Le Canadien a toutefois ouvert la machine à ce moment et ont réussi à égaliser le nombre de tirs au but après 20 minutes, soit 12 de chaque côté. Celui de Ryan Poehling a d’ailleurs permis aux deux équipes de retraiter au vestiaire à égalité. L’attaquant a profité d’une descente à deux contre un pour rediriger un relais de Jonathan Drouin.

C’est toutefois la seule fois où le gardien Thatcher Demko a cédé, lui qui a réussi 33 arrêts dans la victoire. Le reste du match a été à l’avantage des Canucks, mais ces derniers ont seulement capitalisé une autre fois, au deuxième vingt, grâce à Conor Garland.

Dans la défaite, le gardien Jake Allen a bien paru, repoussant 40 des 42 rondelles dirigées vers lui.

Victime de huit défaites à ses neuf derniers matchs, dont quatre de suite, le Canadien aura la chance de retrouver le chemin de la victoire, jeudi, alors que l’Avalanche du Colorado sera de passage dans la Belle Province.

POINT DE PRESSE DE DOMINIQUE DUCHARME -

POINT DE PRESSE DE BRENDAN GALLAGHER -

POINT DE PRESSE DE JOSH ANDERSON -

SOMMAIRE

TROISIÈME PÉRIODE

20:00 - Fin de la rencontre.

16:54 - Ben Chiarot est volé par Thatcher Demko. Un arrêt digne de Tim Thomas ou Marc-André Fleury, libre à vous de choisir.

16:25 - Les Canadiens prennent du rythme et le sentiment d'urgence se fait ressentir.

15:23 - David Savard se porte à l'attaque et réalise une belle manoeuvre avant de remettre devant le filet des Canucks, mais Tyler Myers coupe le jeu.

14:05 - Sami Niku y va d'une superbe passe lobée en direction de Tyler Toffoli qui n'est toutefois pas en mesure de toucher à la rondelle flottante.

10:20 - Le quintette offensif du CH s'est démarqué lors de cette attaque à cinq. Thatcher Demko appose son nom sur cette rencontre.

08:20 - Kyle Burroughs en fait un peu trop à l'endroit de Jake Evans et prend le chemin du cachot. Punition mineure.

07:23 - Les visiteurs ont tissé leur toile sans être en mesure de battre Jake Allen lors de cette supériorité numérique.

05:23 - Jake Evans fait trébucher Elias Pettersson et offre une chance en or aux Canucks de s'installer dans le siège du conducteur.

02:38 - L'avantage numérique des Canadiens ne crée rien de réellement dangereux et les partisans font entendre leur mécontentement.

00:38 - Nils Hoglander porte son bâton trop élevé à l'endroit de Christian Dvorak et écope d'une punition mineure.

00:00 - Début de la période.

DEUXIÈME PÉRIODE

20:00 - Fin de la période.

18:08 - Jonathan Drouin profite de la remise de Ryan Poehling et s'amène avec beaucoup de vitesse, mais son tir du revers est freiné par le portier des Canucks.

17:14 - Jonathan Drouin accepte la passe transversale de Cole Caufiled et dirige une puissante frappe sur réception, encore une fois Thatcher Demko s'impose.

15:53 - Cole Caufield y va d'un lancer en tombant sur la patinoire, mais en vain.

13:51 - Tyler Toffoli fait tout le travail pour Christian Dvorak qui rate la cible. Dvorak était pourtant bien positionné dans l'enclave et avait le deuxième but du CH sur le bout de son bâton.

11:43 - Mattias Norlinder obtient une occasion de marquer. Il tente un lancer frappé de la pointe, Thatcher Demko dit non!

11:00 - Alexander Romanov utilise sa mobilité et se crée de l'espace avant de décocher un tir vers la cage des Canucks.

08:23 - Au tour de Vancouver de reprendre l'ascendant dans ce duel. La bourde de Josh Anderson semble avoir coupé l'élan des hommes de Domnique Ducharme.

06:27 - BUT VAN Josh Anderson offre un véritable cadeau aux Canucks en commettant un revirement en zone défensive et Connor Garland enfile l'aiguille. Les visiteurs reprennent l'avance 2-1. 

BUT GARLAND 2-1 -

04:23 - Depuis le filet de Ryan Poehling, le vent a changé de côté au Centre Bell et le Bleu-Blanc-Rouge a le vent dans les voiles, sans toutefois être en mesure de concrétiser leurs chances.

03:07 - Le trio composé de Toffoli, Dvorak et Anderson s'illustre lors de ce deuxième engagement. Christian Dvorak dirige une puissante frappe sur réception, mais sans succès.

02:04 - Brock Boeser profite d'un revirement de Cole Caufield et s'amène en territoire montréalais et décoche son tir signature, Jake Allen veille au grain.

00:15 - Christian Dvorak intercepte le disque en fond de territoire et remet à Josh Anderson qui dégaine immédiatement. Thatcher Demko suit bien le jeu et ferme la porte. 

00:00 - Début de la période.

PREMIÈRE PÉRIODE

20:00 - Fin de la période.

18:39 - BUT MTL Jonathan Drouin fait tout le travail pour Ryan Poehling qui n'a qu'à rediriger la rondelle au fond du filet. Quelle mise en scène de l'attaquant québécois. Il s'agit du quatrième de la campagne pour Poehling.

Poehling marque son 4e et c’est l’égalité 1-1 -

13:54 - Jeff Petry se donne des airs du Jeff Petry de la dernière saison et utilise sa mobilité afin de transporter la rondelle d'un bout à l'autre et dirige un tir vif.

13:13 - Les Canadiens bourdonnent en territoire offensif. Malgré une circulation dense, Thatcher Demko réalise deux arrêts coup sur coup.

11:30 - Ben Chiarot profite du passage de Brendan Gallagher devant la cage de Thatcher Demko et dirige une frappe qui termine sa course sur la tige métallique au grand dam du défenseur.

09:57 - Tyler Toffoli y va d'un lancer vers Thatcher Demko. Il s'agit seulement d'un deuxième tir pour les locaux.

08:00 - BUT VAN Elias Pettersson inscrit les siens à la marque à l'aide d'un véritable boulet de canon. Quinn Hughes et J.T. Miller obtiennent des mentions d'aide sur ce filet marqué sur l'avantage numérique.

Elias Pettersson ouvre la marque -

07:48 - Nick Suzuki prend le chemin du cachot pour avoir fait trébucher Elias Pettersson en zone défensive.

06:23 - Les visiteurs sont les premiers sur la rondelle. Vancouver dicte l'allure du match jusqu'à présent. Les tirs sont à leur avantage au compte de 11-1.

02:49 - Michael Pezzetta fait ce qu'il sait faire de mieux et frappe solidement Justin Dowling en territoire offensif.

01:44 - Les Canucks sont insistants très tôt dans la rencontre. Sans être les lancers les plus dangereux, dès que la troupe de Travis Green en a la chance, elle envoie des rondelles au filet des Canadiens.

00:43 - J.T. Miller dirige un premier tir dans la rencontre vers Jake Allen. 

00:00 - Début de la rencontre.

Devant le filet 

Jake Allen Fiche: 5-9-1 / Moyenne de buts alloués: 3,02 / Taux d’efficacité: ,902%

Thatcher Demko Fiche: 6-10-1 / Moyenne de buts alloués: 3,08 / Taux d’efficacité: ,904%

Alignement de Dominique Ducharme

Attaquants

Toffoli-Dvorak-Anderson

Drouin-Evans-Gallagher

Lehkonen-Suzuki-Caufield

Pezzetta-Poehling-Armia

Défenseurs

Chiarot-Petry

Romanov-Savard

Niku-Kulak 

Gardiens

Allen

Montembeault