Canadiens de Montréal

Six candidats pour le poste de DG du CH

Publié | Mis à jour

Qui sera le prochain directeur général des Canadiens de Montréal? La seule chose que l'on sait pour l'instant, c'est que le propriétaire et président de l'organisation, Geoff Molson, a indiqué dimanche qu'il serait francophone.

Renaud Lavoie a ajouté en soirée qu'une demi-douzaine de candidats étaient présentement considérés et que des demandes devaient être faites prochainement à différentes équipes pour avoir la permission de leur parler.     

Louis Jean a pour sa part indiqué que plusieurs d'entre eux avaient été des membres du CH.

Voici six candidats qui répondent à ces critères...

Mathieu Darche     

L'ancien joueur des Canadiens occupe présentement le poste de directeur des opérations hockey avec le Lightning de Tampa Bay.

Avant d'être embauché par le DG Julien BriseBois en 2019, il a travaillé pour Delmar International à titre de vice-président des ventes et du marketing.

Martin Madden fils     

Il n'est pas le plus connu du public québécois, mais il n'en demeure pas moins très qualifié pour le poste de directeur général.

Madden fils en est à sa deuxième saison en tant qu'adjoint au DG des Ducks d'Anaheim. Il a auparavant occupé le poste de directeur du recrutement amateur pendant pas moins de 12 ans.

chainey martin madden -

Patrick Roy     

Ce candidat n'a pas besoin de présentation. L'ancien gardien du Tricolore a remporté la Coupe Memorial en tant qu'entraîneur-chef et directeur général des Remparts de Québec en 2006.

Il s'est ensuite joint à l'Avalanche du Colorado et a remporté le trophée Jack-Adams en 2014. Il a plus tard quitté l'équipe pour retourner avec les Remparts, à Québec.

Roberto Luongo     

Tout le monde sait que Roberto Luongo a été l'un des meilleurs gardiens de l'histoire de la Ligue nationale de hockey, mais le Montréalais est aussi très impliqué dans la gestion depuis qu'il a pris sa retraite sur la glace.

Embauché en tant que conseiller spécial au directeur général des Panthers de la Floride en 2019, il a créé un département d'excellence des gardiens de but et il est également adjoint au DG d'Équipe Canada en vue des Jeux olympiques de 2022. 

Stéphane Quintal     

L'ancien joueur des Canadiens est vice-président du département de la sécurité des joueurs du circuit Bettman depuis 2014.

Même s'il est heureux avec la LNH, il n'a pas caché à JiC récemment que le poste de président du Tricolore pourrait l'intéresser. Il sera certainement considéré pour le poste de DG.

Daniel Brière     

Après avoir connu une belle carrière en tant que joueur dans la LNH, Daniel Brière s'est impliqué auprès du développement des joueurs des Flyers de Philadelphie.

Depuis 2017, le Québécois a aussi occupé les postes de vice-président et de président avec les Mariners du Maine, dans l'ECHL.