Canadiens de Montréal

CH: un génie du repêchage à titre de DG?

Publié | Mis à jour

L’analyste de TVA Sports Alain Chainey connaît très bien un candidat au poste de directeur général des Canadiens de Montréal, soit Martin Madden fils. 

Madden fils, qui œuvre présentement à titre d’adjoint au DG avec les Ducks d’Anaheim, compte 24 années d’expérience dans la Ligue nationale de hockey.

Il a fait ses dents comme recruteur pendant sept saisons avec les Rangers de New York puis trois saisons en Caroline, où il était chargé de scruter les espoirs européens. Il en est à sa 12e année avec les Ducks, pour lesquels il a aussi occupé le poste de directeur du recrutement amateur. 

«J’ai eu la chance de travailler à ses côtés avec les Ducks, a raconté Chainey. Il a un très bon œil pour détecter le talent. Il a fait des repêchages fantastiques avec eux. La plupart des jeunes joueurs à Anaheim connaissent du succès en ce moment, et c’est lui qui les a repêchés.»

Madden fils n’a pas un profil tout à fait typique dans le monde du hockey. Faute d’être un ancien hockeyeur professionnel, il a dû franchir les étapes une par une. L’homme de 50 ans est un ingénieur diplômé de l’Université McGill qui a aussi fait une maîtrise en finances au HEC Montréal. 

Alain Chainey dresse le portrait de Martin Madden fils dans la vidéo ci-dessus.