Crédit : Photo Ben Pelosse

Hockey

Claude Julien dirigera Équipe Canada

Publié | Mis à jour

L’ancien entraîneur-chef des Canadiens de Montréal Claude Julien dirigera la formation canadienne qui participera à la Coupe Spengler et à la Coupe Channel One, a annoncé Hockey Canada vendredi matin.

Bruce Boudreau et Scott Walker seront ses adjoints. Shane Doan agit comme directeur général pour ces deux compétitions. Il sera épaulé par Blair Mackasey.     

«Il s’agit d’un personnel d’entraîneurs qui compte beaucoup d’années d’expérience aux plus hauts niveaux de notre sport, et nous avons hâte de travailler avec eux en décembre», a noté Scott Salmond, premier vice-président des activités hockey à Hockey Canada, dans un communiqué.

Du même souffle, Salmond a laissé entendre que le Canada se préparait aux différents scénarios possibles en vue des Jeux olympiques de Pékin, en 2022. Les joueurs de la Ligue nationale de hockey pourraient ne pas y participer, selon l'état de la pandémie de COVID-19. Jon Cooper, entraîneur-chef du Lightning de Tampa Bay, pourrait d'ailleurs être alors remplacé par Julien.

«Dans le cadre de nos préparatifs pour les Jeux olympiques d'hiver de 2022, nous voulions nous assurer d’avoir des plans de contingence dans l’éventualité où les joueurs de la LNH n’iraient pas à Pékin, a estimé Salmond. Les participations à la Coupe Channel One et à la Coupe Spengler donneront l’occasion d’évaluer les joueurs basés en Europe pendant deux tournois prestigieux contre des équipes de classe mondiale.» 

Les représentants de l'unifolié amorceront la Coupe Channel One contre l’équipe hôtesse de la Russie, le 15 décembre, à Moscou. Ils affronteront également la Suède et la Finlande au tournoi à la ronde. La troupe canadienne a remporté le titre en 1987 quand l’événement portait le nom du Trophée Izvestia.

Un temps des Fêtes occupé

La Coupe Spengler commencera le lendemain de Noël à Davos, en Suisse. Les Canadiens, qui sont les champions en titre de ce tournoi annuel, ont rendez-vous avec le HC Sparta de Prague à leur premier match.

Pour ce qui est de la Coupe Channel One, les Russes, les Suédois et les Finlandais prendront part également à ce tournoi à la ronde, auquel le Canada n’a pas participé depuis 2017. 

Julien a été limogé par le Tricolore le 24 février, mais il détient encore un contrat valide avec l’organisation. 

L'homme de 61 ans a fait sa dernière présence derrière un banc d’Équipe Canada à la Coupe du monde de hockey de 2016, où il a aidé le Canada à remporter le championnat.

De plus, il a gagné la médaille d’or olympique dans un rôle d’entraîneur adjoint en 2014, et il a été deux fois un entraîneur adjoint de l’équipe nationale junior du Canada aux éditions 1999 et 2000 du Championnat mondial junior de l’IIHF, gagnant l’argent en 1999 et le bronze en 2000.