Crédit : Martin Chevalier / JdeM

Canadiens de Montréal

Enfin un premier match pour Joel Edmundson?

Publié | Mis à jour

Le Canadien de Montréal disputera son prochain match contre les Sabres, vendredi, à Buffalo. Ayant perdu leurs quatre plus récentes rencontres, les pauvres Sabres pourraient constituer un bon remède pour le club montréalais, qui connaît un début de saison désastreux.

Évidemment, certains diront que le Tricolore (5-14-2) pourrait aussi se révéler un remède efficace pour les Sabres...   

  Le défenseur du Canadien Joel Edmundson pourrait prendre part à un premier match, cette saison, lui qui complétait une paire à la ligne bleue avec Jeff Petry, jeudi matin, lors d’un entraînement tenu à Buffalo.

«On va prendre une décision demain (vendredi)», a indiqué l'entraîneur-chef Dominique Ducharme, à propos d'Edmundson, lors de son point de presse quotidien.

«Nous savons ce qu’il peut apporter, c’est un joueur difficile à affronter, a émis l’attaquant Tyler Toffoli. On espère qu’il sera de retour et, avec plus de joueurs en santé dans la formation, partir de là. C’est un gars qui se fait entendre dans le vestiaire et il a une bonne énergie.»

Autre changement : Jonathan Drouin s’est entraîné sur un trio complété par Nick Suzuki et Cole Caufield. Toffoli, lui, se retrouvait avec Christian Dvorak et Josh Anderson.

Des buts à profusion  

Bonne nouvelle pour le CH : la formation de Buffalo traverse une séquence difficile. Non seulement les Sabres se sont inclinés quatre fois de suite depuis le 18 novembre, mais ils ont alors accordé un total de 22 buts. Les Flames de Calgary, les Rangers de New York, les Blue Jackets de Columbus et les Bruins de Boston ont tour à tour profité des largesses de cette équipe.

«Ils tiraient de partout, a commenté l’attaquant Kyle Okposo, mercredi soir, à la suite de la défaite de 5 à 1 face aux Bruins, au cours de laquelle Boston a totalisé 47 tirs, dont 22 en première période. C’était leur objectif, spécialement en première et en troisième, d’envoyer tout ce qu’ils pouvaient au filet et de foncer par la suite. Nous n’avons tout simplement pas été assez bons pour empêcher les retours et les deuxièmes opportunités. Ils en ont profité.»

Tokarski devant le filet?  

Le gardien des Sabres Aaron Dell en a particulièrement souffert, ayant cédé quatre fois au premier tiers, avant de céder sa place à Dustin Tokarski, un ancien de l’organisation du Tricolore. Celui-ci a ensuite stoppé 24 des 25 rondelles dirigées vers lui, étant seulement déjoué par Taylor Hall lors d’une supériorité numérique des Bruins.

Tokarski, 32 ans, pourrait sans doute obtenir le départ contre le Canadien, samedi. Il s’agira d’un deuxième affrontement entre les Sabres et le CH, cette saison. Le 14 octobre, au KeyBank Center, Buffalo entamait effectivement sa campagne en l’emportant 5 à 1 contre la troupe de Dominique Ducharme. Les Sabres avaient alors marqué trois fois sur le jeu de puissance face au gardien Samuel Montembeault.

Formation du CH à l’entraînement :     

Attaquants:   

  • Drouin-Suzuki-Caufield     
  • Toffoli-Dvorak-Anderson     
  • Lehkonen-Evans-Gallagher     
  • Pezzetta-Poehling-Armia (avec Paquette en alternance)         

Défenseurs:  

  • Edmundson-Petry     
  • Chiarot-Savard     
  • Romanov-Wideman     
  • Norlinder-Niku         

Gardiens:   

  • Allen     
  • Montembeault