Crédit : AFP

Hockey

Série de la rivalité: l’indiscipline coule le Canada

Publié | Mis à jour

Les Canadiennes ont sombré dans l’indiscipline, mardi à Ottawa. Les Américaines en ont profité pour remporter ce duel au compte de 2 à 0 et ainsi créer l’égalité 2-2 dans la Série de la rivalité.

Après une première période sans but, les favorites locales ont écopé de quatre pénalités au cours de l’engagement médian. C’est nulle autre que Hilary Knight qui a ouvert la marque après que les Canadiennes eurent été sanctionnées pour avoir été trop nombreuses sur la patinoire.

Les représentantes de l’unifolié n’ont pas appris de cette erreur. Les Américaines ont en effet doublé leur avance moins de cinq minutes plus tard lorsque Amanda Kessel a enfilé l’aiguille pendant une séquence à 5 contre 3.

Si les Américaines ont été en mesure d’effacer un déficit de deux buts dans le dernier match, dimanche, les Canadiennes n’ont pas pu en faire autant. Ann-Renée Desbiens a été remplacée devant le filet par Kristen Campbell pour amorcer la troisième période, mais ce changement n’a pas eu l’effet escompté.

Les deux gardiennes canadiennes ont été mises à l’épreuve à 20 reprises. À l’autre bout de la patinoire, Madeline Rooney a réalisé 26 arrêts pour signer un jeu blanc.

Après avoir remporté les deux premiers duels de cette série en territoire ennemi, au mois d’octobre, les Canadiennes ont perdu les deux derniers matchs sur leurs propres terres. Les deux prochains rendez-vous sont prévus les 15 et 17 décembre à St. Louis. À terme, les deux clubs auront croisé le fer neuf fois.