Crédit : AFP

LNH

Leon Draisaitl veut gagner

Publié | Mis à jour

Installé au premier rang des pointeurs de la Ligue nationale de hockey (LNH), l’attaquant des Oilers d’Edmonton Leon Draisaitl préfère se concentrer sur la victoire que sur ses succès individuels.

«Nous sommes tous ici pour gagner, a clamé l’Allemand, dont les propos ont été rapportés par le site web de la LNH. Les statistiques individuelles et les honneurs individuels, j’ai déjà connu ça. J’en suis très fier, mais ce n’est pas pour ça que je joue.»

«Et ce n’est pas pour ça que Connor [McDavid] est ici. Personne n’est là pour ça. Ce que nous voulons tous, c’est gagner!»

En 17 parties jusqu’à maintenant en 2021-2022, Draisaitl a touché la cible à 18 reprises et fourni 17 mentions d’aide pour 35 points. Au deuxième rang des pointeurs du circuit Bettman, c’est McDavid qui pointe son nez avec 32 points en autant de rencontres.

Ce dernier a analysé la progression de son coéquipier.

«À son arrivée dans la ligue, il était un gars qui pensait à distribuer la rondelle en premier, a soulevé McDavid. Il a définitivement changé sa mentalité depuis quelques années. Il est toujours l’un des meilleurs pour passer le disque. C’est très impressionnant de voir ce qu’il a fait de son jeu.»

«Il joue évidemment très bien présentement, a-t-il ajouté. Il se démarque et il met la rondelle dans le fond du filet. Nous le voyons marquer beaucoup de buts du côté droit et il y est très dangereux.»

S’il maintient la cadence, Draisaitl pourrait inscrire plus de 165 points cette saison. Il ne sera toutefois pas satisfait si les Oilers se font encore montrer la porte de sortie en première ronde des séries éliminatoires, comme ce fut le cas lors des deux dernières campagnes.

«Nous avons un super groupe et je connais un excellent départ, a affirmé l’attaquant de 26 ans. Je veux simplement poursuivre sur ma lancée, rester en confiance et aider l’équipe à gagner.»