SPO-TEN-LAVER-CUP-2021---DAY-2

Crédit : Photo AFP

Tennis

Medvedev en finale pour défendre sa couronne

Publié | Mis à jour

Le Russe Daniil Medvedev (N.2 mondial) défendra sa couronne en finale des Masters, dimanche, après avoir facilement écarté le Norvégien Casper Ruud (N.8) 6-4, 6-2, en demi-finale samedi à Turin. 

Medvedev, 25 ans, vainqueur l'an dernier pour la première fois de ce tournoi réunissant en fin d'année les huit meilleurs joueurs de la saison, sera opposé en finale au N.1 mondial Novak Djokovic ou au champion olympique Alexander Zverev (N.3), qui se rencontreront en soirée dans la seconde demi-finale. 

Contre Casper Ruud, 22 ans, invité surprise du dernier carré pour sa première participation aux Masters, Medvedev n'a jamais vraiment été inquiété. Le Russe n'a pas concédé la moindre balle de break et a dicté le tempo de ses grands coups droits qui ont régulièrement mis au supplice Ruud sur la surface ultra-rapide de Turin. 

Même s'il a réussi à trouver un peu plus de relâchement en début de second set pour tenter de renverser la vapeur, comme vendredi lors de sa victoire décisive contre Andrey Rublev (N.5), Ruud est cette fois tombé sur un mur. 

Le nouveau bris concédé à 2-2, sur une troisième balle de break après en avoir déjà sauvé deux, l'a assommé pour de bon. Le Norvégien devra encore patienter pour faire tomber un membre du Top 4 (huit défaites en huit tentatives). 

Medvedev remporte ainsi son neuvième match de suite aux Masters, en comptabilisant les cinq de l'an dernier qui l'avait emmené à la victoire finale à Londres. Et toujours en deux sets contre le Norvégien, comme lors de leurs deux précédentes confrontations (une fois sur dur, une autre sur herbe). 

«Je pense que Ruud est l'un des joueurs les plus intelligents sur le circuit, et cette année il a rejoint les demi-finales pour sa première participation. Moi, lors de ma première participation, j'avais perdu mes trois premiers matches. Je suis content de l'avoir breaké au bon moment», a commenté à chaud le Russe après cette victoire maîtrisée. 

Avec cette rencontre pliée en moins d'1h20, il a dépensé peu d'énergie et peut désormais attendre sereinement le vainqueur du duel de la soirée entre Djokovic et Zverev. 

«Ce sera un grand match, mais je vais le regarder à la télévision pour me reposer et donner le meilleur demain», a-t-il commenté. 

S'il retrouve Djokovic, ce serait leur quatrième confrontation de l'année, toutes en finale, après l'Open d'Australie (victoire de "Nole), l'US Open (victoire du Russe) et le Masters 1000 de Paris (victoire du Serbe).