MLS

L’entrée en scène du Charlotte FC se prépare

Publié | Mis à jour

Nouvelle équipe de la Major League Soccer (MLS) qui y effectuera ses débuts l’an prochain, le Charlotte FC sélectionnera cinq joueurs au repêchage d’expansion prévu le 14 décembre, en plus de détenir le premier choix au «SuperDraft» qui aura lieu le 11 janvier.

D’ici la tenue de ces deux encans, les autres formations du circuit Garber devront identifier les athlètes qu’elles souhaitent garder sous leur égide.

Ainsi, celles n’ayant pu se qualifier aux éliminatoires de la MLS – dont le CF Montréal – et les équipes qui auront subi l’élimination en ronde de barrage en fin de semaine devront soumettre à la ligue d’ici mercredi la liste des joueurs à qui elles prévoient soumettre une offre.

L’échéance est la même pour les offres «Bona Fide», qui prévoient une hausse salariale de 15 000 $ ou 10 % d’augmentation.

Les clubs à l’écart des éliminatoires auront jusqu’au 30 novembre pour soumettre à la ligue la liste des joueurs dont ils souhaitent exercer l’option. Les athlètes laissés de côté – âgés d’au moins 22 ans et avec une saison derrière la cravate – pourront patienter jusqu’au 17 décembre, quand s’amorcera la première étape du repêchage de réadmission.

Montréal a profité de ce processus une seule fois, en 2014, en sélectionnant le gardien Eric Kronberg et le défenseur Bakary Soumaré.

D’autres options

Deux jours avant le repêchage d’expansion de l’équipe de la Caroline du Nord, la MLS tiendra une demi-journée pour les transactions, après trois mois de gel des effectifs.

Les joueurs dont le contrat sera échu, mais qui ne sont pas admissibles à l’autonomie complète ni au repêchage de réadmission, seront rendus disponibles au ballottage de fin de saison, le 15 décembre. Le Charlotte FC aura le premier choix de chaque ronde. Une liste des joueurs offerts pour ce processus sera rendue publique par la MLS deux jours auparavant.

Le marché des joueurs autonomes s’ouvrira quant à lui le 15 décembre.