Canadiens de Montréal

Les Canadiens lessivés à domicile

Publié | Mis à jour

Pour une équipe qui en arrache, il n’y a rien de mieux que d’affronter le Canadien. C’était le cas des Penguins, défaits à leurs trois derniers matchs avant de poser leurs valises à Montréal.

Sidney Crosby et ses coéquipiers n’ont fait qu’une bouchée du Tricolore, les renversant 6 à 0, dans un Centre Bell médusé par le spectacle atroce offert par les favoris des spectateurs.

Tout comme à New York, deux jours plus tôt, le Canadien a laissé Cayden Primeau patauger dans son demi-cercle pendant toute la première période. Sauf que cette fois, le jeune américain n’a pas été en mesure de résister.

Crosby, avec son premier de la saison. Danton Heinen et Jake Guentzel ont fait comprendre à tout le monde que la soirée serait longue. Le Canadien était tellement croche que le troisième trio des Penguins s’est payé tout un festin.

Teddy Blueger, (3 pts), Zach Aston-Reese (2 pts) et Brock McGinn (1 pt) ont jumelé leurs efforts pour trois des six buts des visiteurs.

Un autre massacre

Devant une telle débâcle, on peut comprendre les partisans d’avoir hué avec intensité à compter de la mi-match et au dernier son de la sirène.

«Ce soir, on n’était pas bons. On a carrément pas été bons. Dans toutes les situations, on n’était pas bons», a répété Dominique Ducharme, au terme de cet autre massacre.

Faisant les frais de cette débandade, Primeau a été retiré de la rencontre au terme de la deuxième période après avoir cédé cinq fois sur 31 tirs. Disons que ce n’est pas le genre de soirée qui permet à un gardien de 22 ans de gagner en confiance.

Avec Jake Allen qui pourrait revenir au cours du week-end, il vaudrait peut-être mieux le renvoyer à Laval pour éviter de le ruiner.

Ce qu'on a remarqué...

Petry a froid

Jeff Petry a connu une autre mauvaise soirée au bureau. L’Américain était sur la glace pour trois des six buts des Penguins. Même s’il n’a pas à être le seul à porter le blâme pour ceux-ci, on voit bien que les absences de Shea Weber et de Joel Edmundson le placent dans la mauvaise chaise. Son dossier de -3 porte son rendement pour la saison à -7. C’est froid pour le mois de novembre.

Jarry au sec

Les Penguins ont tellement dominé le premier vingt que le Canadien a été limité à 5 tirs. Il a été tenu loin du filet de Tristan Jarry pendant les dernières 8 mins 10s. Le gardien des Penguins est retraité au vestiaire avec ses «caneçons» à peine humides.

Foule mécontente

Les partisans du Canadien en ont déjà plein leur casque de cette saison misérable. Au cours de la deuxième période, ils ont hué les joueurs locaux de façon bien sentie. Une fois de plus, des «Olé! Olé! Olé!» ont été chantés en dérision.

Nordiques watch

Dans la pire saison de leur histoire, celle de 1989-1990 au terme de laquelle ils n’avaient récolté que 31 points, les Nordiques, après 19 matchs, affichaient un dossier de 5-13-1 (11 pts). Le Canadien actuel accuse un point de retard sur la cadence du Fleurdelysé (4-13-2, 10 pts). 

SOMMAIRE

TROISIÈME PÉRIODE

20:00 - Fin de la rencontre.

19:49 - BUT PIT Teddy Blueger ajoute l'insulte à l'injure avec un sixième but.

17:11 - Mattias Norlinder dirige un puissant lancer de la pointe, mais en vain.

14:08 - Jake Guentzel poursuit sur sa lancée et y va d'un bon lancer vers Samuel Montembeault. Le gardien québécois demeure parfait.

12:35 - Rare point positif pour le Tricolore dans cette rencontre, Cole Caufield performe bien ce soir. Lentement, mais sûrement, son dynamisme est de retour sur la surface glacée.

08:18 - Les Penguins profitent de leur avance et écoulent de précieuses secondes tandis que le sentiment d'urgence se fait attendre du côté du CH.

02:30 - Artturi Lehkonen décoche un tir de l'enclave, Tristan Jarry dit non!

01:37 - Cole Caufield transporte la rondelle et remet vers Nick Suzuki qui voit son tir aboutir dans les gradins.

00:01 - Samuel Montembeault fait son entrée dans le match et remplace Cayden Primeau.

00:00 - Début de la période.

DEUXIÈME PÉRIODE

20:00 - Fin de la période.

16:13 - Les partisans font entendre leur mécontentement.

16:12 - BUT PIT Mike Matheson dirige un lancer de la pointe. Brock McGinn redirige la rondelle et fait 5-0 Penguins.

mcginn -

13:49 - BUT PIT Les Penguins endorment le CH et Teddy Blueger s'amène à deux contre zéro en compagnie de Zach Aston-Reese. Cayden Primeau n'y peut rien et c'est 4-0 en faveur des visiteurs.

blueger -

09:09 - Cayden Primeau se signale face à Evan Rodrigues, oublié à quelques pieds du filet.

07:27 - Cole Caufield semble prendre confiance avec la rondelle. Il repère habilement Tyler Toffoli, mais le jeu avorte.

05:07 - Le Tricolore se fait insistant depuis la présence de Cole Caufield. Le trio de Drouin, Dvorak et Anderson connaît de bons moments en zone offensive.

03:01 - Mattias Norlinder fait tout le travail pour Tyler Toffoli qui est incapable de rediriger la rondelle au fond du filet.

02:19 - Cole Caufield connait de loin sa meilleure présence depuis le début de la rencontre. Il réalise une belle feinte et contrôle la rondelle pendant plusieurs secondes en territoire adverse.

02:01 - Les Pens attaquent avec acharnement. Brock McGinn décoche un bon tir de l'enclave, Cayden Primeau ferme la porte.

00:43 - Brendan Gallagher dirige un premier, puis un deuxième lancer.

00:00 - Début de la période.

PREMIÈRE PÉRIODE

20:00 - Fin de la période.

19:13 - BUT PIT - Kris Letang traverse facilement la patinoire et remet à Jake Guentzel positionné dans l'enclave. Le franc-tireur ne manque pas pareille occasion et fait 3-0 Penguins.

guentzel -

18:32 - Le vétéran Jeff Carter déborde la brigade défensive montréalaise avec vitesse et dirige un vif lancer. Cayden Primeau repousse la menace.

17:23 - Josh Anderson, encore lui, attaque directement la cage de Tristan Jarry, mais sans succès.

13:37 - Les Pens dominent à la suite de ce deuxième filet. Les visiteurs dirigent plusieurs tirs dangereux et sont les premiers sur la rondelle.

12:39 - BUT PIT Danton Heinen voit la rondelle rebondir dans l'enclave et fait mouche. Kasperi Kapanen and John Marino obtiennent des aides.

heinen -

11:23 - Jake Evans réagit bien en désavantage numérique et intercepte une passe transversale en désavantage numérique.

10:38 - Joel Armia tente de soulever le bâton de Jake Guentzel et l'atteint au visage. Punition mineure.

10:23 - David Savard réalise une belle pièce de jeu individuelle qui mène à un faible tir du revers.

10:09 - Josh Anderson s'amène en zone offensive avec vitesse et dégaine rapidement vers Tristan Jarry qui ferme la porte. 

08:53 - Chad Ruhwedel sert une bonne mise en échec à l'endroit de Nick Suzuki à sa propre ligne bleue.

07:25 - Mattias Norlinder relance rapidement le jeu vers Jonathan Drouin qui remet à Christian Dvorak qui rate complètement la cible, pourtant oublié dans l'enclave.

06:22 - Joel Armia dirige un premier lancer dans la rencontre pour le CH. Un bon tir bas, mais sans plus.

06:06 - L'avantage numérique ne crée rien de réellement dangereux. La meilleure occasion revient même aux Pens gracieuseté d'Evan Rodrigues.  

04:06 - Bryan Rust écope d'une punition mineure pour avoir fait trébucher Ben Chiarot près de la rampe en territoire offensif.

03:36 - BUT PIT Sidney Crosby, Jake Guentzel et Bryan Rust s'échangent bien la rondelle et le capitaine des Penguins complète magnifiquement le tic-tac-toe.

crosby -

00:39 - Le trio de Sidney Crosby s'installe en fond de territoire. Mike Matheson reçoit la rondelle à la ligne bleue et dirige un lancer frappé vers Cayden Primeau. 

00:00 – Début de la rencontre.

Devant le filet

Cayden Primeau Fiche: 0-1-0 / Moyenne de buts alloués: 3,00 / Taux d’efficacité: ,912%

Tristan Jarry Fiche: 5-4-3 / Moyenne de buts alloués: 2,52 / Taux d’efficacité: ,917%

Les trios du Tricolore

Attaquants

Drouin-Dvorak-Anderson

Toffoli-Suzuki-Caufield

Armia-Evans-Gallagher

Pezzetta-Poehling-Lehkonen

Défenseurs

Chiarot-Petry

Norlinder-Savard

Romanov-Kulak

Gardiens

Primeau

Montembeault