Crédit : Photo AFP

LNH

Marc Crawford obtient une promotion

Publié | Mis à jour

Les Blackhawks de Chicago ont promu Marc Crawford à titre d’entraîneur associé, lui qui était précédemment l’un des instructeurs adjoints du club.

C’est ce qu’a indiqué l’organisation de l’Illinois mercredi, sur son compte Twitter. Les «Hawks» ont également annoncé l’embauche de Rob Cookson comme instructeur adjoint.

Crawford est l’un des «coachs» qui ont survécu à la purge du 6 novembre dernier à Chicago. Cette journée-là, l’état-major avait montré la porte de sortie à l’entraîneur-chef Jeremy Colliton, ainsi qu’à ses adjoints Tomas Mitell et Sheldon Brookbank.

Derek King, qui dirigeait le club-école de la Ligue américaine des Blackhawks, avait alors été nommé comme entraîneur-chef par intérim du club de la Ligue nationale de hockey (LNH). Depuis ce changement de cap, la formation a amassé trois victoires en autant de sorties. Avant leur affrontement de mardi soir, les «Hawks» avaient un dossier de 4-9-2.

Pour revenir à Crawford, l’homme de 60 ans était l’un des adjoints derrière le banc des Blackhawks depuis la campagne 2019-2020. L’année précédente, il avait assuré le poste d’entraîneur-chef par intérim chez les Sénateurs d’Ottawa, où il avait été entraîneur associé pendant un peu plus de deux saisons.

L’ancien ailier de la LNH avait aussi été l’entraîneur-chef des Nordiques de Québec (1994-1995), de l’Avalanche du Colorado (1995 à 1998), des Canucks de Vancouver (1998 à 2006), des Kings de Los Angeles (2006 à 2008) et des Stars de Dallas (2009 à 2011).