Canadiens de Montréal

La glissade se poursuit pour le CH

Publié | Mis à jour

La réouverture de la frontière terrestre entre le Canada et les États-Unis a donné un nouveau souffle au tourisme. Surtout pour la Grosse Pomme, l’une des destinations privilégiées des voyageurs.

Mardi soir, sur la glace du Madison Square Garden, il y en avait 18. Tous vêtus de blanc. Dominé pendant 30 minutes, le Canadien de Montréal s’est incliné 3 à 2 aux mains des Rangers de New York, ratant du même coup l’occasion de rentrer de ce périple de trois rencontres avec un dossier de ,500.  

Les Rangers ont affiché leurs couleurs dès le début, prenant rapidement d’assaut l’enclave des visiteurs.

Leurs trois buts en ont été l’illustration parfaite.

Kaapo Kakko, oublié dans la partie payante, Chris Kreider, qui est passé en coup de vent près de Jeff Petry, et Julien Gauthier, qui a soutiré le disque à Nick Suzuki à quelques pieds du filet montréalais, ont touché la cible depuis ce secteur.

Un regain de vie en troisième période a permis au Tricolore de demeurer dans le coup jusqu’à la fin du match.

En fait, jusqu’à ce que Brendan Gallagher vienne anéantir les espoirs de son équipe en écopant d’une punition stupide dans la dernière minute du match.

Primeau solide  

Oui, il a fait chaud souvent dans l’enclave du Canadien. Dans les circonstances, le flegme avec lequel Cayden Primeau a tenu le fort a quelque chose d’encourageant.L’Américain de 22 ans disputait un premier match dans la Ligue nationale de hockey (LNH) depuis le 12 mai, dernier duel de la saison 2020-2021.Primeau a réalisé 31 arrêts, dont 16 lors de la période initiale. Plusieurs d’entre eux ne furent pas commodes.De retour après une absence de six rencontres, Jonathan Drouin a passé 19 min 37 s sur la surface de jeu. Il a décoché quatre tirs.

Ce qu’on a remarqué...  

Petry regarde la parade  

Michael Pezzetta a affiché beaucoup de courage en s’en prenant à Ryan Reaves, dans l’espoir de donner une étincelle à son équipe. Vingt-huit secondes plus tard, Jeff Petry s’est assuré de bien l’éteindre en regardant passer Chris Kreider comme s’il défilait sur un char allégorique au Festival de la galette de Louiseville. L’attaquant des Rangers n’a eu aucune difficulté à inscrire son 12e but de la saison.

Rare but de Dvorak  

Christian Dvorak a fait bouger les cordages pour la deuxième fois de la saison, une première depuis le 23 octobre. Il a ajouté une aide sur le but de Josh Anderson. Pas mal, considérant qu’il n’avait pas récolté de point à ses cinq derniers matchs.

Adam Fox, un arrière complet  

Sur le but de Dvorak, Adam Fox a pris une mauvaise décision en contournant le derrière de son filet plutôt que de s’assurer de couvrir l’attaquant du Canadien. Toutefois, pour le reste de la soirée, il a démontré pourquoi il avait remporté le trophée Norris, remis au meilleur défenseur du circuit. Ses approches au porteur, le positionnement de son bâton et sa façon de couper l’accès au filet sont remarquables. Et c’est sans compter sa touche offensive qui n’est pas piquée des vers. 

Frustration en fin de match      

Brendan Gallagher a asséné un coup de poing au visage de Barclay Goodrow alors qu’il restait moins d’une minute à jouer au match. Puis, alors que les joueurs tentaient d’effectuer une dernière poussée pour égaliser la marque, Anderson et Jacob Trouba ont eu des mots et quelques coups à s’échanger.

Michael Pezzetta a eu beaucoup de courage, lui qui a jeté les gants contre le dur à cuire des Rangers, Ryan Reaves, en deuxième période.

---------------------------------

3E PÉRIODE

20:00: Fin du match

19:33: Brendan Gallagher y va d'un geste d'indiscipline en donnant un coup de poing inutile au visage de Barclay Goodrow.

Un geste inutile de Brendan Gallagher -

12:14: Pénalité! Chris Wideman est puni pour avoir fait trébucher.

11:03: Au tour de Chris Kreider de frapper à la porte. Primeau est SOLIDE!

09:00: Filip Chytil rate un but laissé presque désert par Cayden Primeau.

02:18: BUT! Josh Anderson prende le retour de lancer de Christian Dvorak et déjoue Igor Shesterkin. 3-2 NYR

Josh Anderson réduit l'écart à 3-2! -

01:56: BUT! Nick Suzki se fait enlever la rondelle devant Cayden Primeau. Julien Gauthier en profite. 3-1 NYR

Julien Gauthier marque en plongeant! 3-1 Rangers -

00:00 - Début de la période.

---------------------------------

2E PÉRIODE

20:00: Fin de la période

17:21: WOW! Cayden Primeau frustre Ryan Strome.

Un gros arrêt de Cayden Primeau en 2e période! -

16:57: Jonathan Drouin touche le poteau.

13:00: Artemi Panarin donne un but sur un plateau d'argent à Kaapo Kakko. Cayden Primeau dit NON.

08:58: Quelle belle manoeuvre de Jonathan Drouin, mais le tir sur réception de Ben Chiarot est bloqué en défense.

06:53: PÉNALITÉ! K'Andre Miller joue au vilain en faisant trébucher Jake Evans. Direction le banc des punitions pour le défenseur des Rangers.

03:50: BUT! Chris Kreider marque son 12e (!!!) but de la saison à la suite d'un remise de Mika Zibanejad. 2-1 NYR

Kreider donne les devants aux Rangers! -

03:22: BATAILLE! Michael Pezzetta s'en prend à Ryan Reaves. Un combat à sens unique à l'avantage de l'attaquant des Rangers.

Ryan Reaves rend la vie dure à Michael Pezzetta! -

02:17: BUT! Christian Dvorak crée l'égalité. Il hérite de la rondelle en arrière du filet, la ramène rapidement devant le filet et déjoue Shersterkin. 1-1

Dvorak crée l'égalité 1-1! -

00:00: Début de la période.

---------------------------------

1RE PÉRIODE

20:00: Fin de la période.

19:55: Artturi Lehkonen rate un but certain. Le Finlandais est tout simplement incapable de marquer.

15:46: BUT! Kaapo Kakko ouvre la marque pour les Rangers alors que la défensive du CH ne sait plus où donner de la tête. 1-0 NYR

Kakko fait 1-0 pour les Rangers! -

14:15: Caydeau Primeau est dans la place. Il fruste Filip Chytil!!

10:25: Nick Suzuki se donne en spectacle. Il effectue une belle petite remise soulevée à Alexander Romanov, dont le tir du revers est bloqué par Shesterkin.

09:32: Adam Fox rentre facilement dans la zone du CH et effectue une magnifique remise à Chris Kreider. Ce dernier décoche un bon tir de l'enclave. Mais Primeau est solide comme le roc.

08:51: Pénalité! L'avantage numérique du CH est de courte durée. Chris Wideman est chassé pour obstruction.

08:30: Pénalité! Barclay Goodrow est trop insistant envers David Savard. Son double-échec n'est pas passé inaperçu. Il passera les deux prochaines minutes au cachot.

07:20: Artemi Panarin manque une chance en or sur un jeu préparé par Kaapo Kakko.

04:47: Au tour de Joel Armia de décocher un tir sans avertissement. Igor Shesterkin réussit l'arrêt.

02:38: Primeau se distingue encore en bloquant de la jambière droite un tir vif et bas.

00:08: Cayden Primeau effectue un premier arrêt sur un tir de Kaapo Kakko.

00:00: Début du match

---------------------------------

Deux semaines après avoir été atteint à la tempe par un tir de Brett Kulak, Jonathan Drouin est à son poste. Malgré la vélocité du tir et le lieu de l’impact, l’attaquant n’a jamais souffert de commotion cérébrale.  

Il retrouve le flanc gauche auprès de Christian Dvorak et Josh Anderson, un trio qui avait connu de bons moments.

Cayden Primeau est devant le filet. Il est secondé par Samuel Montembeault en raison de la commotion cérébrale subie par Jake Allen.

Drouin s'entraîne avec ses coéquipiers -