Crédit : PIERRE-PAUL POULIN/AGENCE QMI

LNH

La retraite pour un solide défenseur

Publié | Mis à jour

L’ancien défenseur de la Ligue nationale Dion Phaneuf a confirmé l’évidence dans une entrevue diffusée mardi : il ne jouera plus au hockey chez les professionnels, de sorte qu’il a mis fin à une carrière de 14 saisons dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

Inactif depuis la campagne 2018-2019, lorsqu’il évoluait pour les Kings de Los Angeles, l’homme de 36 ans devait être honoré par les Maple Leafs de Toronto avant le match prévu en soirée contre les Predators de Nashville et il a profité d’un entretien avec le quotidien «Toronto Sun» pour étaler ses états d’âme.

«Je suis fier de ma carrière. Je suis fier d’être le gars ayant rêvé de jouer dans la LNH en patinant sur une glace extérieure d’Edmonton, a-t-il dit. Vous regardez tout dans un moment comme celui-ci. Je dois beaucoup à Brent Sutter pour m’avoir montré dans les rangs juniors comment devenir un pro. Je dois également énormément à des coéquipiers incroyables tel Jarome Iginla.»

Phaneuf a disputé 1048 rencontres du calendrier régulier, amassant 137 buts et 357 mentions d’aide pour 494 points. Sélectionné au neuvième rang du repêchage 2003 par les Flames de Calgary, il a joué en Alberta de 2005 à 2010 avant d’être refilé aux Leafs. L’arrière a aussi porté l’uniforme des Sénateurs d’Ottawa et des Kings de Los Angeles.

«J’aurais aimé obtenir davantage de succès, a-t-il déclaré au sujet de son séjour dans la Ville Reine qui s’est fini en février 2016. Je prends la responsabilité de cela. J’ai été honoré d’avoir été leur capitaine et j’ai tout laissé sur la patinoire.»

Vivant à Los Angeles avec son épouse, l’actrice Elisha Cuthbert, Phaneuf n’a jamais remporté la coupe Stanley.