Crédit : AFP

F1

Bottas remporte la course-sprint au Brésil

Publié | Mis à jour

Le Québécois Lance Stroll amorcera au 14e rang le Grand Prix de Formule 1 du Brésil après avoir gagné deux rangs pendant la course sprint qui s’est tenue samedi, sur le circuit d’Interlagos.

Le pilote d’Aston Martin avait pris la 16e position des qualifications la veille, mais grimpait d’une place au départ du sprint en raison de la pénalité imposée à Lewis Hamilton (Mercedes). Ce dernier, qui avait décroché la pole position, a été contraint de partir 20e et dernier puisque la FIA a jugé que le Système de réduction de la traînée (DRS) de la monoplace du Britannique n’était pas conforme. 

Hamilton, qui devait déjà reculer de cinq rangs sur la grille de départ du Grand Prix, a finalement remonté le peloton et a terminé cinquième. Il amorcera ainsi la course de dimanche de la 10e position.

Pour en revenir à Stroll, il avait remis le 11e meilleur chrono des essais libres de la matinée. Avec le momentum, il a été en mesure de dépasser les voitures de Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) et Kimi Raikkonen (Alfa Romeo) pendant le sprint.

«Le positif, c’est qu’on soit monté d’une position pour la course de demain, a commenté Stroll, via le site web de son écurie. Il n’y avait pas beaucoup d’action autour de nous au départ, donc nous étions donc toujours 15e après le premier tour. À la fin, Yuki Tsunoda a commencé à souffrir sur les tendres devant nous, alors que nous avions plutôt bien géré nos médiums. [...] Il a perdu le DRS de la voiture devant lui et nous l’avons eu dans le dernier tour, donc je pense que c’était probablement la bonne chose à faire [partir en médiums].»

«C’était difficile de gagner des positions aujourd’hui, mais c’est une longue course et n’importe quoi peut arriver ici. Peut-être qu’il y aura des occasions demain pour nous. Nous verrons si nous allons être en mesure de gagner des rangs en partant de la 14e place», a conclu Stroll.

Son coéquipier Sebastian Vettel partira neuvième au Brésil.

Valtteri Bottas (Mercedes) a récolté les trois points au terme des 24 tours en dépassant Max Verstappen (Red Bull). Le pilote Ferrari Carlos Sainz débutera troisième.