Canadiens de Montréal

Dylan Larkin fait mal au Canadien

Publié | Mis à jour

Le Canadien de Montréal a perdu les services de son gardien Jake Allen dans un match qu’il a perdu 3 à 2 en prolongation contre les Red Wings de Detroit, au Little Caesars Arena, samedi soir.

Le capitaine des Wings, Dylan Larkin, a scellé l’issue de la rencontre lors de la période supplémentaire grâce à sa deuxième réussite du match.

En fin de première période, Larkin, avec l’aide de Jeff Petry, est entré en contact avec Allen alors qu’il s’amenait à pleine vitesse vers le filet. Allen est demeuré au jeu quelques instants, puis a laissé sa place à son substitut, Samuel Montembeault.

À ce moment, le Tricolore était bien aux commandes en vertu d’un but de Ryan Poehling qui a valu à Michael Pezzetta son premier point au sein de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Les favoris de la foule sont toutefois sortis forts au deuxième engagement et ont déjoué Montembeault sur les deux premiers tirs qui ont été dirigés vers lui. Le gardien s’est repris de belle manière en stoppant les 23 lancers suivants, cédant ensuite sur le tir final.

Larkin l’a d’abord surpris d’un tir du coin de la patinoire pour niveler la marque. Puis, 45 secondes plus tard, alors que l’annonceur maison n’avait pas fini d’annoncer la dernière réussite, Pius Suter s’est démarqué dans l’enclave et a battu le Québécois d’un tir précis.

Chris Wideman a ensuite ramené tout le monde à égalité grâce à une superbe remise d’un Artturi Lehkonen à la fois endolori, agenouillé et dos au jeu.

Le Canadien jouera un deuxième match en autant de soirs dimanche, alors qu’il visitera les Bruins, à Boston.

Cayden Primeau rappelé

Immédiatement après la rencontre, le Tricolore a annoncé le rappel de Cayden Primeau du Rocket de Laval.

Le portier n’a toujours pas joué un seul match dans la Ligue nationale cette saison, lui qui en a disputé quatre la saison dernière. Il avait maintenu une fiche de 1-2-1, une moyenne de buts alloués de 4,16 et un taux d’efficacité de ,849.

Depuis le début de la présente campagne, avec le club-école dans la Ligue américaine, il a signé quatre victoires en huit matchs, en plus de préserver une moyenne de buts alloués de 2,41 et un taux d’efficacité de ,916.

SOMMAIRE

PÉRIODE DE PROLONGATION

01:41 - BUT DET Dylan Larkin fait mal au Tricolore, une fois de plus, offrant la victoire aux siens.

Larkin tranche en prolongation -

TROISIÈME PÉRIODE

20:00 - Fin de la période.

15:26 - Samuel Montembeault se bat bien et se dresse devant Michael Rasmussen bien positionné dans l'enclave.

14:51 - La troupe de Dominique Ducharme à l'avantage sur les Wings, mais demeure incapable d'acheter un troisième filet.

14:10 - Brett Kulak récupère une rondelle libre et s'amène avec vitesse face à Alex Nedeljkovic.

12:23 - Le CH est de plus en plus insistant en territoire offensif. 

08:18 - Josh Anderson dégaine rapidement de l'enclave, mais en vain.

08:05 - Brendan Gallagher redirige le lancer de Chris Wideman et frappe la tige métallique.

07:23 - Artturi Lehkonen est de retour au banc des siens.

06:27 - Adam Erne réalise une belle pièce de jeu individuelle, mais se bute à un Samuel Montembeault beaucoup plus confiant.

04:23 - Tyler Bertuzzi décoche un tir sur réception et Samuel Montembeault s'impose.

02:34 - Artturi Lehkonen quitte pour le vestiaire à la suite d'une mauvaise chute dont il a été victime sur la séquence précédente, lors du but de Chris Wideman.

02:33 - BUT MTL Artturi Lehkonen réalise TOUTE une passe allongée sur la patinoire et Chris Wideman en profite pour ramener tout le monde à la case départ d'un superbe tir des poignets.

Wideman crée l’égalité 2-2 -

01:12 - Josh Anderson s'amène à deux contre un avec Brendan Gallagher à sa gauche et préfère l'option de tir. Alex Nedeljkovic se dresse de brillante façon.

00:39 - Adam Erne redirige habilement la rondelle, Samuel Montembeault dit non!

00:00 - Début de la période.

DEUXIÈME PÉRIODE

20:00 - Fin de la période.

19:52 - Filip Zadina se démarque dans l'enclave et dirige un dangereux lancer qui rate toutefois la cadre.

17:23 - Tyler Toffoli accepte la remise de Nick Suzuki et y va d'une belle manoeuvre face à Alex Nedeljkovic. Le disque termine sa course au-dessus du filet des locaux.

16:32 - Joel Armia s'amène en territoire adverse avec beaucoup de vitesse et décoche un tir sec. Alex Nedeljkovic regarde derrière, mais ferme la porte.

14:44 - Le quintette montréalais s'échange bien le disque et fait bouger la boîte défensive des Wings. Nick Suzuki dirige deux tirs des poignets, sans succès.

13:47 - Gustav Lindstrom est puni pour avoir été trop insistant à l'endroit d'Alex Belzile. 

13:16 - Tyler Bertuzzi s'échappe et tente de battre Samuel Montembeault entre les jambières. Le gardien québécois sauve les meubles.

12:07 - Samuel Montembeault se dresse trois fois plutôt qu'une devant Danny DeKeyser, Adam Erne et Dylan Larkin.

08:50 - Les Wings ont pris beaucoup de confiance à la suite de leurs deux buts rapides. Le vent a tourné à Détroit.

07:03 - Brendan Gallagher et Tyler Toffoli obtiennent des chances en or de ramener tout le monde à la case départ, mais en vain.

05:23 - Renaud Lavoie confirme que le gardien Jake Allen ne reviendra pas dans la rencontre à la suite du violent contact avec Dylan Larkin.

05:03 - Nick Leddy accroche Artturi Lehkonen. Punition mineure.

03:21 - BUT DET Pius Suter soulève le Little Caesars Arena 45 secondes après le filet de Dylan Larkin, faisant 2-1 pour les locaux. Moritz Seider et Robby Fabbri obtiennent des mentions d'aide.

Montembeault accorde un 2e but en deux tirs -

02:36 - BUT DET Dylan Larkin, qui d'autre, assure la réplique des Wings d'un angle presque impossible. Ce n'est pas une situation espérée pour le jeune Samuel Montembeault. 

Larkin fait encore mal au CH -

00:23 - Ryan Poehling profite d'une présence sur la glace lors de l'attaque massive afin de diriger un lancer sur Alex Nedeljkovic. 

00:01 - Samuel Montembeault débute le deuxième engagement en remplacement de Jake Allen qui a été victime d’un violent contact avec Dylan Larkin plus tôt dans la rencontre.  

00:00 - Début de la période.

PREMIÈRE PÉRIODE

20:00 - Fin de la période.

19:47 - Mike Hoffman dirige son tir signature, mais frappe la tige métallique.

19:12 - Jake Allen quitte pour le vestiaire quelques secondes à la suite de cette sévère collision avec Dylan Larkin. Samuel Montembeault assure la relève.

19:12 - Tyler Bertuzzi sert un coup de bâton à David Savard. Punition mineure.

19:02 - Dylan Larkin tente de contourner Jeff Petry et entre lourdement en collision avec Jake Allen. 

Jake Allen sonné par un contact avec Dylan Larkin -

18:11 - Michael Pezzetta et Moritz Seider écopent les deux d'une punition mineure pour rudesse.

15:47 - Jake Allen trace bien la rondelle et est très agressif dans ses déplacements. Il ferme la porte devant le tir frappé de Filip Zadina. 

14:52 - Michael Pezzetta en fait trop au goût de l'officiel et est chassé pour avoir sorti le crochet à l'endroit de Tyler Bertuzzi. 

11:05 - Le quatrième trio du CH composé de Ryan Poehling, Alex Belzile et Michael Pezzetta se démarque jusqu'ici dans la rencontre. Pezzetta bat la défense des Wings de vitesse et dirige un lancer à une seule main vers le portier Alex Nedeljkovic. 

10:52 - Tyler Bertuzzi tricote et remet de brillante façon en retrait à l'attaquant Dylan Larkin qui dégaine, mais la rondelle rate la cible.

08:23 - Brendan Gallagher tente une remise vers Josh Anderson oublié devant la cage des Wings, mais rate de peu.

05:51 - Le premier but du Tricolore semble fouetter les Wings qui sont beaucoup plus agressifs et impliqués.

04:56 - Dès le tomber de la rondelle, Filip Zadina s'échappe et décoche un bon tir. Jake Allen dit non.

04:39 - BUT MTL Ryan Poehling inscrit son premier de la saison d’un précis tir des poignets. Mention honorable à Michael Pezzetta qui récolte son premier point dans le circuit Bettman.

Poehling marque son 1er but de la saison -

02:56 - La meilleure occasion revient à Lucas Raymond qui dirige un puissant tir sur réception, mais Jake Allen veille au grain très agressif dans sa position.

01:37 - Ben Chiarot prend le chemin du cachot pour avoir rudoyé l'attaquant Tyler Bertuzzi qui a lourdement chuté contre la rampe.  

01:19 - Joel Armia accepte la remise par derrière de Jake Evans et y va d'un tir vif vers la cage des locaux, Alex Nedeljkovic ferme la porte.

01:11 - Nick Suzuki dirige un premier tir dans la rencontre vers Alex Nedeljkovic.

00:30 - Josh Anderson est fidèle à lui-même et applique une bonne mise en échec à l'endroit de Michael Rasmussen en zone offensive.

00:00 - Début de la rencontre.

Devant le filet

Jake Allen Fiche: 4-8-1 / Moyenne de buts alloués: 2,85 / Taux d’efficacité: ,902%

Alex Nedeljkovic Fiche: 3-2-2 / Moyenne de buts alloués: 2,89 / Taux d’efficacité: ,914%