LNH

Zachary Fucale parfait à son premier départ

Publié | Mis à jour

L’ancien espoir du Canadien de Montréal Zachary Fucale a signé un blanchissage à son premier départ dans la Ligue nationale de hockey (LNH) avec les Capitals de Washington, jeudi soir. Le cerbère a été parfait réalisant 21 arrêts dans un gain de 2-0 face au Red Wings de Détroit .

• À lire aussi: Tuukka Rask toujours dans l’entourage des Bruins

• À lire aussi: Girard éventuellement échangé par l'Avalanche?

Fucale se rappellera certainement longtemps du 11 novembre 2021, lui qui est devenu le premier gardien de l'histoire de la franchise des Capitals à enregistrer un jeu blanc à ses premiers pas dans la LNH. Une histoire digne d'un scénario hollywoodien.

En raison de l’absence du substitut Vitek Vanecek, l’entraîneur-chef Peter Laviolette a fait confiance à Fucale pour le premier de deux duels en deux soirs. Le Lavallois a répondu à l’appel en bloquant tous les tirs de l’équipe locale. 

Ainsi, à l’âge de 26 ans, le portier vivait son baptême de feu dans le circuit Bettman après 85 matchs disputés dans la Ligue américaine (LAH) et 116 dans l’ECHL.

«Ç’a été tout un périple pour moi. J’ai eu plusieurs destinations, j’ai joué pour plusieurs ligues et je suis allé en Europe, a décrit Fucale, mercredi, durant un point de presse des Capitals. Beaucoup de choses sont arrivées et dans les dernières années, j’avais le sentiment de me diriger dans la bonne direction. J’ai un certain succès et les choses vont bien actuellement.»

Lors de la présente campagne de la LAH, Fucale a conservé une fiche de 3-0-2, un taux d’efficacité de ,933 et une moyenne de buts alloués de 1,73 avec les Bears de Hershey, la filiale des Capitals.

«Ce que j’ai changé, c’est que j’ai éliminé plusieurs trucs tauxquels je pensais pendent un match. Je ne fais rien de vraiment nouveau, mais la plus grosse différence vient de ce que j’ai arrêté de faire. J’ai simplifié le tout. J’ai répété plusieurs détails qui m’apportent du succès et [...] pour moi, ç’a été beaucoup ‘’d’essais et erreurs’’. J’ai fait beaucoup d’erreurs», a conclu Fucale, en riant.

Fucale n’est que le quatrième gardien de but québécois à disputer un match dans la Ligue nationale cette saison, après Marc-André Fleury, Jonathan Bernier et Samuel Montembeault.

Dmitry Orlov et Lars Eller ont été les deux marqueurs des Capitals, en première période.

Celui-ci avait été choisi par le Canadien au deuxième tour du repêchage de 2013 de la LNH. Il a connu un prolifique séjour de quatre saisons chez les Mooseheads de Halifax et les Remparts de Québec, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).