Crédit : AFP

NFL

Des retrouvailles entre Cam Newton et les Panthers

Publié | Mis à jour

Les Panthers de la Caroline ont ramené le quart-arrière Cam Newton dans leur giron, jeudi midi, confirmant son embauche qui est cependant conditionnelle à la réussite de tests physiques.

D’après ce qu'avait indiqué plus tôt en journée le quotidien «Charlotte Observer», les probabilités de voir Newton enfiler de nouveau l’uniforme de l'équipe étaient réelles. Or, le tout a été confirmé peu après par l'organisation, après que le principal concerné eut discuté avec l’entraîneur-chef Matt Rhule, le directeur général Scott Fitterer et le propriétaire de la concession, David Tepper. 

«Lorsqu’il est en santé, Cam Newton est un joueur spécial, a fait remarquer Rhule, en conférence de presse. Nous allons prendre le tout un jour à la fois. C’est une décision réfléchie. C’est un excellent joueur, qui est en santé et qui veut être ici. Je suis excité.»

Selon le réseau NFL Network, le pivot pourrait toucher jusqu'à 10 millions $ pour le reste du calendrier. La somme de 4,5 millions $ serait garantie.

Le quart-vedette était à la recherche d’un emploi après avoir été libéré par les Patriots de la Nouvelle-Angleterre avant le début de la saison. De leur côté, les Panthers étaient pris au dépourvu en raison de la blessure à l’épaule de leur pivot Sam Darnold. Ce dernier ratera de quatre à six semaines de jeu.

Malgré le manque de profondeur au poste de quart-arrière, les Panthers ne lanceront pas Newton de manière précipitée dans la mêlée, dimanche, alors qu’ils se rendront au State Farm Stadium, pour y affronter les Cardinals de l’Arizona. C’est donc le pivot P.J. Walker qui mènera l’attaque.

«Nous avons une équipe, que nous pensons, peut gagner, a ajouté Rhule. Nous le devons à nos joueurs de tout faire pour gagner. Nous le devons aussi à nos amateurs.»

Newton, 32 ans, a été sélectionné au premier rang du repêchage 2011 de la NFL par les Panthers. Il a décroché le titre de joueur par excellence du circuit Goodell en 2015 et est demeuré dans le giron de l'organisation jusqu'à la fin de la campagne 2019.