MLS

Les Whitecaps passent; le Texas et la Californie exclus

Publié | Mis à jour

Les Whitecaps de Vancouver ont réussi à se tailler une place en éliminatoires, eux qui ont fait un match nul de 1 à 1 contre les Sounders de Seattle, dimanche soir, au BC Place.

C’est la première fois que l’équipe de la Colombie-Britannique aura la chance de compétitionner pour la Coupe MLS depuis la campagne 2017. 

• À lire aussi: Pas d’éliminatoires pour le CF Montréal

• À lire aussi: Une décision difficile à accepter

• À lire aussi: Les Red Bulls obtiennent la dernière place dans l’Est

En vertu de son dossier de 12-13-9 et de ses 49 points, les Whitecaps ont pris le sixième rang au classement de l’Association de l’Ouest.

Dans son affrontement du jour, c’est une réussite de Ryan Gauld à la 20e minute qui a permis au club de soutirer un verdict nul. Le milieu de terrain offensif a profité d’un ballon haut dans la surface de réparation pour le rediriger dans le filet avec sa tête.

Les Sounders avaient ouvert la marque très tôt dans le match, grâce à un tir de pénalité réussi par Fredy Montero. Le club de Seattle a fini sa saison régulière au deuxième rang dans l’Ouest. Il aurait pu être le champion de son association s’il avait vaincu Vancouver.

Les Rapids en profitent 

Ce sont plutôt des Rapids du Colorado qui ont fini au sommet de l’Association de l’Ouest. La formation qui évolue à Denver a par ailleurs conclu sa saison régulière avec une brillante victoire de 5 à 2 sur le Los Angeles FC (LAFC).

Jonathan Lewis a fait bouger les cordages à deux reprises pour les vainqueurs. Collen Warner, Cole Bassett et Dominique Badji ont aussi fait mouche pour les Rapids.

Les Rapids au sommet -

La réplique du LAFC a été l’œuvre de Cristian Arango et Brian Rodriguez. L’équipe californienne devait absolument l’emporter, en plus de voir les Whitecaps baisser pavillon pour obtenir leur billet pour les éliminatoires.

Classement dans l’Association de l’Ouest 

1 – Rapids du Colorado (61 points)
2 – Sounders de Seattle (60 points)
3 – Sporting de Kansas City (58 points)
4 – Timbers de Portland (55 points)
5 – Minnesota United (49 points)
6 – Whitecaps de Vancouver (49 points)
7 – Real Salt Lake de Salt Lake City (48 points)

Équipes éliminées : 

8 – Galaxy de Los Angeles (48 points)
9 – LAFC (45 points)
10 – Earthquakes de San Jose (41 points)
11 – FC Dallas (33 points)
12 – Austin FC (31 points)
13 – Dynamo de Houston (30 points)