Crédit : Ben Pelosse / JdeM

Canadiens de Montréal

Samuel Montembeault devant le filet

Publié | Mis à jour

Avec un deuxième match en autant de jours, le Canadien de Montréal misera sur le gardien Samuel Montembeault, dimanche après-midi, pour affronter les Ducks d’Anaheim, tandis que l’attaquant Mathieu Perreault s’absentera pour une durée de deux à trois semaines.

L'entraîneur-chef Dominique Ducharme avait ainsi plusieurs informations à préciser en conférence d’avant-match. Il a révélé que Perreault est aux prises avec une blessure à l’œil, un problème qui «s’est développé avec le temps» selon le pilote. De leur côté, les vétérans Jeff Petry et Brendan Gallagher représentent des cas incertains pour l’affrontement du jour. Pour sa part, Adam Brooks disputera sa deuxième rencontre avec le Tricolore. Chris Wideman sera aussi en action.

«On ne peut pas regarder hier, avant-hier ou la semaine passée. On a une chance de revenir et de finir le voyage à 2-2 et à 3-2 dans les cinq derniers matchs. Les deux dernières défaites, est-ce qu’on les aime? Pas du tout. Il faut penser à aujourd’hui et contrôler ce qu’on peut», a indiqué Ducharme.

Montembeault, qui célébrait son 25e anniversaire de naissance samedi, a vu ses coéquipiers s’incliner 5 à 2 face aux Kings de Los Angeles. Son coéquipier Jake Allen a fait face à un barrage de 38 lancers, bloquant ainsi 33 tirs. Les Kings ont notamment marqué trois fois en supériorité numérique.

Le gardien québécois à son deuxième match dans l’uniforme du Canadien. Le 14 octobre, l’athlète natif de Bécancour avait subi la défaite contre les Sabres, à Buffalo. Il avait alors repoussé 31 des 36 rondelles dirigées vers lui.

Depuis le début de sa carrière dans la Ligue nationale de hockey, qui s’était amorcée avec les Panthers de la Floride, Montembeault montre un dossier de 9-9-3, une moyenne de buts alloués de 3,28 et un taux d’efficacité de ,890.

Les Ducks présentent une fiche de 2-4-3, cette saison, ayant accordé un total de 33 buts en neuf matchs.