Canadiens de Montréal

Le film d’horreur se poursuit

Publié | Mis à jour

Brendan Gallagher a déclaré forfait en raison d’une mystérieuse blessure. Jeff Petry jouait sur une jambe. Opéré à l’œil droit, Mathieu Perreault s’absentera pour un minimum de trois semaines. Nick Suzuki a parlé de l’un de ses pires matchs. Encore une fois, on dressait un portrait très sombre après ce revers de 4 à 2 contre les Ducks au Honda Center.

Il n’y a absolument rien de joyeux dans l’environnement du Canadien en ce début de saison. Après dix matchs, l’équipe de Dominique Ducharme a maintenant un horrible dossier de deux victoires et huit revers. Avec une maigre récolte de quatre points, il s’agit du pire départ après dix rencontres depuis la saison 1941-1942.

On remonte à l’époque de la Deuxième Guerre mondiale. Ça fait longtemps. Cette année-là, le Tricolore avait une fiche d’une victoire, huit défaites et un match nul pour trois points après dix rencontres.

«Nous nous sommes clairement creusé un trou, a murmuré le centre Nick Suzuki. Nous ne sommes pas assez constants. Ça doit changer. Nous en parlons depuis longtemps, mais ça doit se voir sur la glace.»

«On n’aime pas ça, on n’est pas contents, a renchéri Dominique Ducharme. On va attaquer les dix prochains matchs. On ne peut plus rien changer sur les premiers. Il faut être constants. Il faut qu’on se donne des chances tous les soirs. On ne les gagnera pas toutes. Ce soir, on s’est donné une chance, mais un jeu a fait la différence. Il faut les gérer comme il faut, ces jeux-là.»

Montembeault prend le blâme

Quand Ducharme parle d’un mauvais jeu, il fait allusion aux erreurs qui ont mené au but gagnant de Troy Terry en troisième période. David Savard s’est trop aventuré en zone neutre et Alexander Romanov a encore une fois fait une mauvaise lecture.

Terry, qui mène les Ducks avec dix points (5 buts, 5 passes), a sorti ses mains du dimanche pour battre Samuel Montembeault en échappée. C’était le but de la victoire. Et c’était un autre clou dans le cercueil du CH.

«Il m’a surpris, a admis Montembeault. Il arrivait avec beaucoup de vitesse. Il a fait un petit flip avant. Je ne pensais pas qu’il était capable de sortir deux feintes comme ça. Je croyais qu’il allait décocher un tir ou contourner d’un côté. C’est décevant. On jouait une bonne troisième. À ce moment dans le match, c’était à moi de réussir un arrêt clé, surtout dans la situation où l’équipe se retrouve. Les gardiens ont besoin de réussir les gros arrêts. Je ne l’ai pas fait aujourd’hui. On se reprendra au prochain match.»

Un en quatre

Après la victoire de 6 à 1 contre les Red Wings, freinant une série de cinq revers d’affilée en ouverture de saison, le CH s’envolait pour l’Ouest américain avec l’espoir d’en ressortir avec un bon voyage. On avait espoir d’avoir enfin changé le vent de bord. Mais c’était une simple illusion.

Le Canadien a terminé son périple à Seattle, San Jose, Los Angeles et Anaheim avec une seule victoire. Et c’était grâce à une prestation incroyable de Jake Allen contre les Sharks.

Ce qu’on a remarqué...

Paquette expulsé

Cédric Paquette risque de recevoir un appel de George Parros, le préfet de discipline de la LNH. En première période, Paquette a frappé le jeune Trevor Zegras dans le dos, derrière le filet de Montembeault. Il a reçu un deux minutes (rudesse contre Sonny Milano après le sifflet), un cinq minutes pour une charge illégale et une expulsion de la rencontre. Sonné sur le coup, Zegras est malgré tout revenu dans la rencontre en deuxième période. En l’absence de Perreault et après l’expulsion de Paquette, le CH était aminci à la position de centre.

L’art de se sacrifier

Une victoire s’obtient grâce à de petits détails. En fin de troisième période, Nicolas Deslauriers a bloqué un puissant tir de la pointe de Jeff Petry. Après ce jeu, il sautillait pour retourner au banc. Mais, quelques secondes plus tard, Sam Carrick a marqué dans un filet désert pour confirmer la victoire des siens. En plus de ce tir bloqué, Deslauriers a fait sentir sa présence contre son ancienne équipe avec six mises en échec.

Gallagher absent

Brendan Gallagher a brièvement participé à la période d’échauffement. Mais il a finalement déclaré forfait pour la rencontre. Dominique Ducharme était très évasif au sujet de la blessure à son meneur. «Il n’y a pas vraiment de nouveau. On va voir quand on va revenir à Montréal. En espérant que ce ne sera pas trop long. Ça peut prendre un petit peu de temps.» Gallagher a seulement deux points (1 but, 1 passe) en neuf matchs.

SOMMAIRE

TROISIÈME PÉRIODE

20:00 - Fin de la rencontre.

18:50 - BUT Sam Carrick ferme les livres dans une cage déserte.

17:07 - Le CH est incapable de s'installer dans le territoire des Ducks.

16:05 - Josh Anderson contrôle bien le disque en territoire offensif et tente une remise vers Jeff Petry, mais le jeu avorte.

10:10 - BUT Ryan Getzlaf lance Troy Terry en échapée qui déculotte Samuel Montembeault. Avec cette mention d'aide, Getzlaf devient le meilleur pointeur de l'histoire des Ducks d'Anaheim.

BUT TERRY 3-2 RECORD GETZLAF -

08:23 - Le quintette offensif montréalais réalise une belle pièce de jeu, une belle mise en scène freinée par le travail de John Gibson qui se dresse devant Christian Dvorak.

07:25 - Jake Evans est probablement l'attaquant des Canadiens qui se démarque le plus dans cette rencontre. Sa ténacité force Kevin Shattenkirk à se commettre. Jeu de puissance Montréal.

06:30 - Les Ducks bourdonnent en territoire du CH. Samuel Montembeault doit se dresser devant plusieurs tirs, dont celui de Hampus Lindholm. 

05:26 - La rondelle colle au bâton de Joel Armia, ce qui mène à une belle percée offensive, mais sans réel tir dangereux.

01:00 - La troupe de Dominique Ducharme amorce le troisième engagement avec fougue. Jake Evans et Josh Anderson se démarquent particulièrement.

00:00 - Début de la période.

DEUXIÈME PÉRIODE

20:00 - Fin de la période.

18:05 - BUT Jake Evans ramène tout le monde à la case départ en récupérant une rondelle libre à l'embouchure du filet.

BUT EVANS 2-2 -

17:04 - Jonathan Drouin met la table pour Josh Anderson qui se bute une fois de plus au gardien des Canards.

16:48 - Brett Kulak dégaine rapidement et dirige un tir vif. John Gibson ferme la porte.

16:23 - Mike Hoffman se déplace vers l'enclave et chute au moment de décocher.

13:39 - Après Armia et Caufield, au tour de Jonathan Drouin de rater la cible lors d'une occasion en or. Le CH revendique que neuf tirs sur la cage de John Gibson.

10:18 - Joel Armia et Cole Caufield obtiennent des chances de marquer coup sur coup. Les deux fois, la rondelle rate la cible.

09:52 - Troy Terry retient le bâton de Brett Kulak en territoire offensif. Punition mineure.

08:55 - Les quatuors défensifs du CH font le travail et écoulent de belle façon l'avantage numérique des Canards.

07:49 - Jake Evans intercepte la rondelle et frappe la barre transversale, et ce, à court d'un homme.

06:55 - Brett Kulak sort le crochet à l'endroit de l'attaquant québécois Nicolas Deslauriers. 

05:23 - Les Ducks appliquent beaucoup de pression et sont les premiers sur la rondelle. Le CH est embouteillé. 

03:43 - Nick Suzuki profite de l'espace sur la surface à quatre contre quatre et dirige un bon lancer des poignets sur John Gibson.

03:20 - Jonathan Drouin accroche Josh Manson et annule l'avantage numérique des Canadiens.

02:44 - Derek Grant sert un coup de bâton au défenseur Chris Wideman. Punition mineure.

02:23 - Christian Dvorak a l'opportunité de prendre un bon lancer au filet, mais préfère l'option de passe vers l'attaquant Josh Anderson. La séquence avorte. 

01:47 - Joel Armia coupe au centre et tente une feinte face à John Gibson. Le portier des Ducks dit non! Une rare chance de marquer pour le CH dans ce duel jusqu'à présent.

00:20 - Cam Fowler dirige un tir anodin et Samuel Montembeault échappe la rondelle. Ryan Getzlaf saisit le retour, sans succès.

00:00 - Début de la période.

PREMIÈRE PÉRIODE

20:00 - Fin de la période.

18:37 - Adam Henrique connait toute une période. Il touche la tige métallique d'un vif tir des poignets.

16:42 - Tentant de voiler la vue de John Gibson, Josh Anderson est frappé au haut du corps par la rondelle. Il retourne lentement au banc des siens.

14:15 - Samuel Montembeault suit bien la rondelle et ferme la porte devant Adam Henrique qui était posté à l'embouchure du filet.

13:45 - Artturi Lehkonen retient le bâton de Ryan Getzlaf et offre un cinq contre trois aux locaux.

12:47 - BUT L'avantage numérique des Ducks fait mal aux Canadiens. Vinni Lettieri n'a qu'à diriger une rondelle dans une cage béante gracieuseté d'Adam Henrique. 

lettieri -

10:41 - Jake Evans récupère une rondelle libre et dégaine rapidement, mais le disque termine sa course à plusieurs pieds du filet.

10:17 - La rencontre de Cedric Paquette est terminée. Punition majeure pour avoir donné de la bande.

10:16 - Cedric Paquette applique une mise en échec dangereuse à l'endroit du talentueux Trevor Zegras. 

zegras -

09:04 - Joel Armia dirige seulement un deuxième lancer pour le Bleu-Blanc-Rouge dans cette période. Le cerbère John Gibson ferme la porte.

07:05 - Trevor Zegras réalise une belle manoeuvre individuelle et déjoue Samuel Montembeault, mais rate la cible. 

04:12 - BUT Mike Hoffman crée l'égalité d'un puissant tir sur réception. Un but signature pour le nouveau venu.

hoffman -

04:07 - Sam Carrick est pénalisé pour avoir commis de l'obstruction envers Mike Hoffman. 

03:39 - BUT Adam Henrique accepte la remise de Sonny Milano et bat Samuel Montembeault à l'aide d'un tir sur réception. 

henrique -

02:42 - Positionné devant le filet du CH, Maxime Comtois reçoit la rondelle en plein visage. Heureusement, plus de peur que de mal dans son cas.

01:43 - Brett Kulak se retrouve au cachot pour avoir retenu.

00:00 - Début de la rencontre. 

Devant le filet

Samuel Montembeault Fiche: 0-1-0 / Moyenne de buts alloués: 5,00 / Taux d’efficacité: ,861%

John Gibson Fiche: 2-2-2 / Moyenne de buts alloués: 3,07 / Taux d’efficacité: ,908%

Un alignement différent

L’attaquant Adam Brooks et le défenseur Chris Wideman font leur entrée dans l’échiquier de Dominique Ducharme.

Le gardien québécois Samuel Montembeault prend la place de Jake Allen devant le filet du CH. Il dispute ainsi un deuxième match dans l’uniforme Bleu-Blanc-Rouge.

De leur côté, les vétérans Jeff Petry et Brendan Gallagher représentent des cas incertains pour l’affrontement du jour.

Mathieu Perreault s’absentera quant à lui pour une durée de deux à trois semaines en raison d’une blessure à un œil.

Passage avide

Les Ducks d'Anaheim sont au coeur d'une vilaine séquence de six revers consécutifs.

La troupe de Dominique Ducharme, elle, a été incapable de coller deux victoires depuis le début de la campagne. 

En neuf duels, la formation montréalaise a baissé pavillon par des écarts de trois buts ou plus à cinq reprises. Le directeur général Marc Bergevin s’est entretenu avec ses protégés à la suite de la dégelée subie face aux Kings de Los Angeles, hier après-midi.