Crédit : Photos courtoisie Série Wheelen Euro NASCAR

Course Automobile

Série Euro NASCAR: doublé pour Villeneuve en Italie

Publié | Mis à jour

Les journées se suivent et se ressemblent pour Jacques Villeneuve, qui a remporté dimanche une deuxième victoire en 24 heures en série Euro NASCAR, au circuit de Vallelunga, en Italie.

Le champion du monde de Formule 1 en 1997 s’est emparé de la tête au neuvième des 18 tours de la course et n’a plus jamais été inquiété par la suite.

C’est avec une avance de 3,8 secondes devant l’Italien Gianmarco Ercoli qu’il a croisé le fil d’arrivée au premier rang. L’Israélien Alon Day a accompagné les deux premiers sur le podium.

Parti en position de tête, Villeneuve s’est fait surprendre au départ par le Néerlandais Loris Hezemans, qui a dominé le peloton avant de céder à la pression constante du gagnant.

Presque... parfait

«C’est une belle fin de semaine pour notre équipe, a souligné Villeneuve à sa sortie de voiture. Il ne nous a manqué que la pole position samedi pour être parfaits. Mais c’est une belle façon de terminer la saison.»

«Malgré le manque de puissance de notre moteur comparé à celui des autres équipes de pointe, on a réussi à gagner, a-t-il renchéri. J’étais toutefois le plus rapide de tous dans les virages. C’est ce qui a fait la différence. Vallelunga est un circuit que j’affectionne particulièrement. C’est génial à... 50 ans d’obtenir ce doublé en fin de saison.»

«Le moment est très favorable. Ça arrive quelques semaines après avoir réalisé des essais privés il y a quelques semaines à Charlotte [en Caroline du Nord]. Mon objectif est de courir l’an prochain au Daytona 500 en coupe NASCAR. Ces deux victoires vont sans doute me donner un bon coup de pouce...»

Si Hezemans a dû se contenter de la cinquième place dimanche, il est néanmoins consacré champion de la série Euro NASCAR en 2021. Le coup d’envoi de la prochaine saison sera donné les 9 et 10 avril 2022, à Hockenheim, en Allemagne.