OCÉANIC

Crédit : Photo Alexandre D'Astous

LHJMQ

Océanic: une suspension qui passe de travers

Publié | Mis à jour

L’entraîneur-chef de l’Océanic de Rimouski Serge Beausoleil s’explique mal, à la veille du départ de l’équipe pour un dur voyage en Abitibi, la décision de la ligue de suspendre Alexandre Gaudio pour deux matchs.

Pour conséquence, l’attaquant ne sera pas en uniforme pour les deux premiers matchs de ce voyage de trois parties en trois jours, qui s’amorce jeudi à Rouyn-Noranda. Une situation qui déplaît à Beausoleil.

«C’est exactement la même suspension qu’Alexis Brisson [de l’Armada de Blainville-Boisbriand] a reçue pour son coup sur Frédéric Brunet pour un coup beaucoup plus solide. Brunet n’a pas joué en fin de semaine dernière et il est un cas douteux pour les matchs en Abitibi tandis que Lavigne n’a pas raté une minute d’action», a commenté le pilote de la formation rimouskoise.

Dans les dernières minutes du match face à Blainville-Boisbriand, Gaudio a frappé à la tête le capitaine de l’Armada, Simon Lavigne. Sur la séquence, les arbitres ont imposé une pénalité majeure et une extrême inconduite de partie.

Un premier trois en trois

Serge Beausoleil a préparé sa troupe cette semaine pour une première séquence de trois matchs en trois soirs cette saison.

«Il va falloir mieux doser nos énergies et ça commence par éviter d’allonger nos présences, ce que nous avons tendance à faire et ça nous a coûté cher dimanche dernier en troisième période, a mentionné celui qui compte utiliser ses trois gardiens pendant ce voyage. Je ne sais pas encore si les trois auront un départ, mais ils verront tous de l’action».

Tout comme son entraîneur, le défenseur de 19 ans Jérémie Biakabutuka s’attend à une solide opposition des Huskies et des Foreurs. L’ancien porte-couleurs des Foreurs parle de l’importance de bien se reposer entre les parties.

«C’est une route que j’ai empruntée souvent. Ça va être quelque chose de spécial de jouer là-bas pour une autre équipe. C’est une grosse commande. Les "coachs" nous ont bien préparés. Ça va être important de bien gérer notre énergie pour ne pas manquer d’énergie à la troisième partie.»

En bref

L’attaquant Maxime Coursol ratera encore quelques semaines d’action en raison d’une blessure survenue au lendemain d’un match de deux buts. Avec lui et Gaudio hors de l’alignement, l’Océanic pourrait rappeler un attaquant ou jouer avec sept défenseurs. La recrue Charles Côté a bien paru lors de ses deux matchs jusqu’ici.