LNH

Panarin gâche les débuts de Matthews

Publié | Mis à jour

L’attaquant des Rangers de New York Artemi Panarin a secoué les cordages durant la période de prolongation, procurant ainsi une victoire de 2 à 1 aux siens contre les Maple Leafs, lundi à Toronto, en plus de gâcher le premier match de la saison d’Auston Matthews.

Ce dernier s’était absenté lors des trois premiers duels de la saison des siens, puisqu’il se remettait d’une opération à un poignet subie en août. Le numéro 34 de la formation torontoise a terminé le match avec un impressionnant total de huit tirs au but, lui qui a eu plusieurs chances de mettre fin au débat durant le temps supplémentaire. Il a toutefois été blanchi de la feuille de pointage en 22 min 53 s de temps de jeu.  

Panarin a pour sa part touché la cible après une mise en jeu en territoire de l’équipe locale. Il s’est emparé d’une rondelle libre et a trompé la vigilance du gardien Jack Campbell d’un tir vif.

Mika Zibanejad, qui a aussi amassé une mention d’aide sur la séquence, a marqué l’autre filet des siens, en première période. Après avoir intercepté une sortie de zone des favoris de la foule, il a décoché un tir si vif, que la rondelle est aussitôt ressortie du filet et les 10 patineurs ont poursuivi le jeu quelques secondes. La reprise vidéo a toutefois confirmé le but.

Michael Bunting a assuré la réplique, en deuxième période. Il a ainsi privé le portier Igor Shesterkin d’un blanchissage. Le Russe a tout de même arrêté 40 rondelles dans la victoire.

Soir de première à Philadelphie  

Au Wells Fargo Center, Derick Brassard et Ryan Ellis ont profité de la visite du Kraken de Seattle pour inscrire leur premier but dans l’uniforme des Flyers de Philadelphie.

Les deux nouveaux venus ont ainsi contribué à une domination de 6 à 1 des leurs.

Bénéficiant d’un peu de chance, Brassard a fait mouche en première période. Le Québécois a envoyé la rondelle au filet, celle-ci a rebondie sur un rival et terminée sa course dans le dos du gardien Philipp Grubauer.

Lors de l’engagement suivant, Brassard a fourni une mention d’aide sur la réussite d’Ellis. L’arrière a saisi une opportunité d’appuyer l’attaque et a décoché un excellent tir dans le haut du filet.

Claude Giroux, Travis Konecny, Justin Braun et Joel Farabee ont inscrit les autres filets des Flyers.

Devant sa cage, Carter Hart a repoussé 24 des 25 tirs qu’ont envoyés vers lui les patineurs de la 32e équipe du circuit Bettman. C’est Carson Soucy qui a privé le jeune gardien de son premier blanchissage en 2021-2022.

Pour sa part, Grubauer a été chassé de la partie après le cinquième but de ses rivaux. Il a réalisé 15 arrêts sur 20 lancers. Venu au secours de son coéquipier, Chris Driedger a été déjoué une fois sur sept tirs.