HKN-HKO-SPO-WASHINGTON-CAPITALS-V-NEW-YORK-RANGERS

Crédit : AFP

LNH

Un premier match contre le CH pour Lafrenière

Publié | Mis à jour

Le Québécois Alexis Lafrenière devait vivre une journée de rêve, à Montréal, lors du repêchage de 2020. Or, il aura enfin droit à un précieux moment au Centre Bell, samedi soir, avec un premier match de la Ligue nationale de hockey (LNH) disputé dans la métropole.

«Quand je peux représenter le Québec, je trouve ça agréable», avait-il mentionné, en octobre 2020, après avoir été repêché virtuellement au premier rang par les Rangers de New York.

• À lire aussi: «Ils ont eu le message» - Dominique Ducharme

• À lire aussi: Les Canadiens sabrés à Buffalo

En raison de la pandémie de COVID-19, Lafrenière avait vécu ce jour magique en direct de la maison familiale, à Saint-Eustache, avec son père Hugo, sa mère Nathalie et sa petite sœur Lori-Jane.

«C’est un immense honneur, avait néanmoins affirmé le jeune homme, qui fut le premier Québécois repêché au premier rang depuis le gardien Marc-André Fleury, par les Penguins de Pittsburgh, en 2003. C’est une belle journée pour moi. Quand tu es jeune, tu rêves de te faire repêcher. C’est incroyable de partir au premier rang.»

Néanmoins, Lafrenière avait été privé des applaudissements de la foule en ne vivant pas ce repêchage en direct du Centre Bell. Sans doute que les partisans du Canadien lui réserveront maintenant un bel accueil, samedi, même s’il portera alors le chandail du club adverse. Chose certaine, la ville de Saint-Eustache, à commencer par la famille Lafrenière, sera bien représentée au match d’ouverture à domicile du CH alors que les Rangers sont les visiteurs.

Un premier point face au Canadien?

À 20 ans, le Québécois affronte le Tricolore pour une première fois puisque la saison dernière, les Rangers s’étaient mesurés uniquement aux autres formations de la division Métropolitaine avant de rater les séries éliminatoires.

Lors de la présente campagne, Lafrenière a été blanchi de la feuille de pointage à ses deux premiers matchs, soit mercredi contre les Capitals, à Washington, puis jeudi, au Madison Square Garden, face aux Stars de Dallas. Régulièrement utilisé sur un trio complété par Mika Zibanejad et Chris Kreider, Lafrenière pourrait fort bien obtenir son premier point de la saison contre le Canadien, devant la famille et les amis.

À sa première saison dans la LNH, Lafrenière avait récolté 21 points, dont 12 buts, en 56 rencontres.

La partie entre le Canadien et les Rangers de New York sera diffusée sur les ondes de TVA Sports, samedi soir, dès 19h. Une émission d’avant-match est par ailleurs prévue à compter de 18h.