Levée de bannières

Crédit : Photo Martin Chevalier

LHJMQ

LHJMQ: le retrait du numéro de Guy Lafleur aura lieu à Québec

Publié | Mis à jour

Après avoir annoncé que le numéro 4 autrefois porté par Guy Lafleur serait retiré à travers tout le circuit en mai dernier, la Ligue de hockey junior majeur du Québec, en collaboration avec les Remparts de Québec, précise que l'événement officiel se tiendra le 28 octobre au Centre Vidéotron.

«Nous sommes excessivement heureux de finalement pouvoir célébrer la contribution importante de Guy Lafleur au hockey junior en retirant son numéro dans les hauteurs du Centre Vidéotron, a partagé le commissaire Gilles Courteau, par voie de communiqué, mercredi. Immortaliser son numéro dans l'ensemble du circuit démontre à quel point il a été important pour le succès et l'évolution de la LHJMQ au fil des années.»

Lafleur a joué pendant deux saisons avec les Remparts de 1969 à 1971. Il a amassé pas moins de 233 buts et 146 mentions d'aide en 118 parties. Le «Démon blond» a aussi été partie intégrante de l'édition des Remparts qui a soulevé la Coupe Memorial en 1971, le premier de 13 championnats canadiens pour la LHJMQ.

«Nous avons essayé d'organiser cette cérémonie depuis des mois, mais la pandémie et les restrictions liées à la COVID-19 nous ont forcés à reporter l'événement, a précisé M. Courteau. Nous avons enfin le feu vert pour aller de l'avant avec ces célébrations devant ses partisans inconditionnels à Québec.»