Crédit : AFP

LNH

Un nouveau capitaine à Columbus

Publié | Mis à jour

Les Blue Jackets de Columbus ont annoncé mardi que l’attaquant Boone Jenner avait été nommé le septième capitaine de l’histoire de la concession.

Le vétéran de 28 ans, qui amorcera bientôt une neuvième saison dans l’uniforme de l’équipe de l’Ohio, succède ainsi à Nick Foligno, qui avait été échangé aux Maple Leafs de Toronto en avril dernier. Celui-ci avait porté le «C» sur son chandail pendant six campagnes.

«C’est vraiment un moment surréel, a admis le principal concerné, tel que rapporté par le site des Jackets. Beaucoup de pensées vous viennent à l’esprit... c’est très spécial et quelque chose que je n’oublierai jamais. En plus de partager cela avec mes coéquipiers et les gars dans le vestiaire, ce fut formidable de l’apprendre.»

«Nous avons eu beaucoup de discussions avec le personnel d’entraîneurs et l’état-major. Même si nous ne voulions pas nous dépêcher à prendre une décision quant à l’identité du nouveau capitaine des Blue Jackets de Columbus, il est devenu évident pour nous tous que Boone était le bon choix», a expliqué par voie de communiqué l’entraîneur-chef Brad Larsen.

Les adjoints de Jenner seront le défenseur Zach Werenski ainsi que les attaquants Oliver Bjorkstrand et Gustav Nyquist.

«Il a beaucoup de caractère et une éthique de travail qui lui confère le respect de ses coéquipiers et il est un élément important de notre groupe de meneurs depuis plusieurs années, a poursuivi Larsen à propos de Jenner. Zach, Gus et Oliver font aussi partie de ce groupe et nous sommes chanceux d’avoir ces gars dans notre équipe.»

Choix évident

Pour le pilote de l’équipe, il fallait que le capitaine du club corresponde à l’image que souhaite projeter l’organisation. Et en Jenner, il croit que les Jackets ne se sont pas trompés.

«Je pense qu’une des premières questions qui viennent, c’est si cette formation a besoin d’un capitaine. J’estimais que oui. Nous avons un groupe jeune et en regardant les gars que nous avons. Boone était le choix évident. C’est un gars qui incarne ce que sont les Blue Jackets de Columbus et ce que nous voulons représenter, non seulement comme joueur mais en tant qu’individu.»

En carrière, le joueur de centre a amassé 240 points en 530 matchs. Il vient d’ailleurs au septième rang de l’histoire pour le nombre de rencontres disputées avec les Jackets.

Bon marqueur de buts, Jenner a atteint le plateau des 30 filets en 2015-2016, établissant aussi un sommet personnel pour les points (49). Il a été un choix de deuxième ronde, le 37e au total, des Blue Jackets au repêchage de 2011. Le patineur a accepté une prolongation contractuelle de quatre ans pendant l’été.

-Par ailleurs, les Jackets ont dit adieu au défenseur Mikko Lehtonen en le soumettant au ballottage dans le but de racheter son contrat. Ayant signé celui-ci cet été, l’arrière a refusé de se rapporter au club-école de Cleveland après sa rétrogradation. Le Finlandais avait été acquis des Maple Leafs de Toronto en mars.