Crédit : Photo Courtoisie

Course Automobile

Coupe NASCAR : Jacques Villeneuve en piste à Charlotte mardi

Louis Butcher

Publié | Mis à jour

Jacques Villeneuve renouera avec la Coupe NASCAR mardi à Charlotte, en Caroline du Nord, à l’occasion d’une journée d’essais privés au volant d’une voiture de la nouvelle génération (Next Gen) dont l’entrée en scène est prévue l’an prochain.

Le champion du monde de Formule 1 en 1997 a été invité par l’équipe néerlandaise Hezeberg qui envisage de faire le saut en Amérique pour participer à toutes les courses de circuit routier de la discipline reine du stock-car en 2022.

Hezeberg est l’écurie qui compte dans ses rangs l’un des ténors de la série NASCAR Euro, Loris Hezemans.

Ce dernier a roulé lundi sur le tracé «Roval» de Charlotte lors de la première des deux journées préparatoires à laquelle sont conviés une vingtaine de pilotes en Coupe NASCAR, dont Kyle Larson, Kevin Harvick, Martin Truex et notamment Joey Logano.

Hezemans compte quatre départs en série XFinity, dont trois cette année. Samedi dernier à Charlotte, il a été contraint à l’abandon à la suite d’ennuis mécaniques. En juin, sur l’ovale de Pocono, il s’était classé 27e au volant de l’une des voitures du propriétaire québécois Mario Gosselin.

Si Hezemans est le pilote désigné pour disputer des courses en Coupe NASCAR l’an prochain, il n’est pas exclu que Villeneuve soit aussi recruté au cours des prochaines années.

«La porte est ouverte, a dit Villeneuve dans un échange de courriels avec Le Journal. Le but, c’est de voir comment se comporte la nouvelle voiture et de démontrer clairement notre sérieux dans le projet.»

«Il y a des raisons qui m’ont motivé à faire le déplacement à Charlotte», a renchéri celui qui a célébré ses 50 ans en avril.

Dernière course en 2013

Villeneuve est engagé depuis trois ans dans la série NASCAR Euro et compte quatre présences sur le podium à sa fiche. Il est toujours à la recherche de sa première victoire.

Le dernier de ses quatre départs en Coupe NASCAR remonte à 2013 au circuit de Sonoma, en Californie. Il n’avait pas terminé la course en raison d’une panne de moteur.

Villeneuve prendra le relais de Hezemans dès ce matin au volant d’une Ford Mustang.

Par ailleurs, il n’a pas voulu commenter le reportage diffusé la semaine dernière à Radio-Canada sur la nouvelle fuite de documents confidentiels qui lèvent le voile sur son parcours fiscal et celui de centaines d’autres personnalités connues.

Trois tours de trop pour Labbé

Toujours sur le circuit routier de Charlotte, Alex Labbé a pris le 14e rang lors de l’épreuve de la série Xfinity présentée samedi après-midi.

Trois tours avant le baisser de rideau, il occupait pourtant la septième place.

«On a craint de manquer d’essence pour rallier l’arrivée, a expliqué le pilote de Saint-Albert. Nous nous sommes donc arrêtés aux puits de ravitaillement. Mais cet arrêt ne s’est pas déroulé comme on le souhaitait et on a perdu des positions précieuses lors de la relance.»