Crédit : Photo AGENCE QMI, Jadrino Huot

LHJMQ

Les Olympiques l'échappent, Ève Gascon sur le banc

Publié | Mis à jour

Avec la gardienne de but Ève Gascon sur le banc, les Olympiques de Gatineau n’ont pas été en mesure de tenir tête aux Foreurs de Val-d’Or, qui sont repartis du Centre Slush Puppie avec une victoire de 4 à 3 en tirs de barrage, samedi.

Gascon avait été rappelée en avant-midi par les Olympiques. Elle a finalement joué le rôle d’adjointe à Emerik Despatie, qui a effectué 28 arrêts sur 31 lancers. Le portier de 18 ans a également cédé devant Alexander Mirzabalaev en fusillade, lui qui a donné la victoire aux visiteurs.

Gatineau a marqué ses trois filets en supériorité numérique, gracieuseté de Mathieu Bizier, Antonin Verreault et Olivier Boutin. Les Olympiques menaient 2 à 1 après deux engagements, mais ont laissé les Foreurs prendre les devants en début de troisième période.

Après des réussites consécutives de Nathan Bolduc, Alexandre Doucet et Mirzabalaev, Boutin avait envoyé le match en prolongation en enfilant l’aiguille à 13 min 31 s du troisième vingt.

Le défenseur Tristan Luneau effectuait un retour au jeu pour Gatineau, mais a dû se contenter d’un seul lancer et d’une fiche de -1.

Les Olympiques n’ont pas encore goûté à la victoire en trois rencontres cette saison.

Correction à Shawinigan

Au Centre Gervais Auto de Shawinigan, les Cataractes ont servi une solide correction de 5 à 0 aux Huskies de Rouyn-Noranda, grâce à un doublé d’Olivier Nadeau.

Charles-Antoine Lavallée s’est offert un jeu blanc de 24 arrêts, son quatrième en carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, mais son premier dans l’uniforme des «Cats».

Nadeau, lui, a trouvé le fond du filet deux fois en avantage numérique. Il s’est aussi fait complice sur le but de Charles Beaudoin, tandis que Alexis Bonefon et Lou-Félix Denis (filet désert) ont complété la marque.

À Sherbrooke, le Phoenix a enregistré sa première victoire de la saison en battant le Drakkar de Baie-Comeau 5 à 2.

Le capitaine Xavier Parent a mené la charge avec un doublé et deux mentions d’aide. Julien Anctil a lui aussi fait scintiller la lanterne à deux reprises, pour un total de trois points.