L'après-match LNH

Allen, le numéro un: des chiffres révélateurs

Publié | Mis à jour

Jake Allen n’est pas étranger à la pression du rôle de gardien numéro un.

De 2016 à 2019, l’ancien du Junior de Montréal a été l’homme de confiance des Blues entre les poteaux. 

• À lire aussi: CH: les surprises et les déceptions du camp

• À lire aussi: Qui sera le meilleur pointeur des Canadiens?

Allen est devenu un auxiliaire lorsque Jordan Binnington a ravi son poste à St. Louis. Il a continué à occuper ce rôle avec les Canadiens de Montréal, derrière Carey Price.

D’ailleurs, les statistiques sont assez révélatrices : Allen offre un rendement considérablement supérieur lorsqu’il joue les seconds violons. 

À titre de numéro un, Allen a compilé une fiche de 79-62-16, une moyenne de buts alloués de 2,65 et un taux d’efficacité de ,909. En tant qu’auxiliaire, il présente un dossier de 23-18-8, une moyenne de buts alloués de 2,45 et un excellent taux d’efficacité de ,916.

«Je pense qu’il est devenu plus confortable dans ce rôle-là», a noté l’ancien gardien Éric Fichaud, vendredi soir, à l’émission L’après-match LNH

Allen se retrouve donc devant un gros défi : il doit remplacer Carey Price alors que le gardien qui l’épaulera, Samuel Montembeault, n’a joué que 25 matchs dans la LNH. 

«Lors de sa dernière année avec les Blues, il avait été très, très bon et je considère qu’il a eu quand même une bonne saison l’an passé, mais il devra amener son jeu à un autre niveau», a conclu Fichaud.

Voyez le segment complet dans la vidéo ci-dessus.