Canadiens de Montréal

CH: Un début de saison sans Price ni Edmundson?

Publié | Mis à jour

À l’aube du dernier match préparatoire face aux Sénateurs d’Ottawa, jeudi soir au Centre Bell, le portrait de l’équipe se dessine tranquillement.

La situation des blessés risque évidemment de dicter ceux qui auront le privilège d’entamer la saison avec le Tricolore, le 13 octobre, à Toronto. À ce niveau, on sait que le gardien Carey Price ne s'entraînera pas de sitôt avec ses coéquipiers tandis que le cas du défenseur Joel Edmundson inquiète et son retour est clairement repoussé.   

«Les thérapeutes ont demandé à faire des tests plus poussés et les nouvelles n’ont pas été très positives, a indiqué l’entraîneur-chef Dominique Ducharme, mercredi, à propos de la situation d’Edmundson. Il va manquer plus de temps qu’on pensait, on s’attend à ce qu’il rate [encore] deux ou trois semaines.»

À l’entraînement de mercredi, le jeune Alexander Romanov formait une paire avec Jeff Petry, qui était justement employé régulièrement avec Edmundson la saison dernière. Romanov et Petry pourraient visiblement débuter la saison ensemble.

«J’ai trouvé qu’à chaque fois qu’on l’a mis avec Petry, c’est là qu’on a vu le meilleur de lui, généralement», a formulé Ducharme, concernant Romanov.

Lutte chez les attaquants   

Les attaquants Rafaël Harvey-Pinard, Gabriel Bourque et Michael Pezzetta ont été retranchés mercredi matin, tout comme le défenseur Gianni Fairbrother. Dans le cas de Pezzetta, il doit d’ailleurs être placé au ballottage avant d’être cédé à Laval.

Ryan Poehling, qui aura une autre chance de se faire valoir dans le match préparatoire de jeudi, continue notamment de batailler pour un poste. Le Québécois Alex Belzile fait également partie de la lutte actuelle à l’attaque, en attendant que certains blessés se portent mieux, dont Mike Hoffman et Cédric Paquette.

«Il est en lutte pour un poste, a convenu Ducharme, en vantant Belzile. Il veut montrer qu’il peut jouer dans cette ligue et nous allons voir... S’il est encore ici, ce n’est pas pour le simple plaisir. Nous lui donnons une opportunité et nous allons bientôt prendre une décision.»

Des trios à conserver?   

Tel que constaté à l’entraînement de mercredi, les principaux trios semblent déterminés. Cole Caufield était donc employé avec Nick Suzuki et Tyler Toffoli, dans ce qui est identifié comme le premier trio. Jonathan Drouin, Christian Dvorak et Josh Anderson demeurent unis tandis que Brendan Gallagher se retrouve sur la même unité que Jake Evans et Joel Armia.

Comme l’a suggéré Ducharme, «il y a plusieurs choses qui pourraient arriver d’ici mercredi prochain». On décidera notamment si le jeune défenseur Kaiden Guhle aura droit à un essai avec le Canadien en début de saison.

Autre plan au programme : les joueurs qui seront toujours dans l’entourage du Canadien prévoient se rassembler au cours du week-end.

«Nous planifions une activité de groupe, il y a des nouveaux gars qui s’amènent et l’objectif est de mieux les connaître et d’avoir du plaisir, a révélé Suzuki, laissant deviner une journée de golf ponctuée d’un concours d’habiletés. Nous avions un groupe uni l’an dernier et nous souhaitons la même chose.»