Canadiens de Montréal

Samuel Montembeault devant le filet

Publié | Mis à jour

Le Québécois Samuel Montembeault obtient son premier départ dans l’uniforme du Canadien de Montréal, ce mardi soir, lors d’un match préparatoire prévu face aux Maple Leafs, à Toronto.

«C’est le plan de l’utiliser tout le match», a d’ailleurs précisé l’entraîneur-chef Dominique Ducharme, en matinée, lors du point de presse.

Tranquillement, la formation du CH se précise en vue de la saison régulière. Chez les joueurs assurés de leur poste, Ducharme a par ailleurs tenu de bons mots à l’endroit de l’attaquant Jonathan Drouin qui, contre les Leafs, devrait évoluer en compagnie de Tyler Toffoli et Nick Suzuki.

«On peut voir qu’il va bien physiquement et mentalement, il bouge bien, il joue avec confiance et fait des jeux solides, a noté l’entraîneur, à propos de Drouin. Je sais qu’il sera prêt quand la saison va commencer.»

Alors que le jeune Cole Caufield était absent de l’entraînement mardi, plusieurs joueurs pourraient en être à leur dernière occasion de se faire valoir avec le CH durant cette avant-dernière rencontre préparatoire.

Ryan Poehling et Rafaël Harvey-Pinard tenteront notamment de se démarquer sur un trio complété par Artturi Lehkonen. Mathieu Perreault, au centre, sera par ailleurs flanqué de Gabriel Bourque et Alex Belzile dans une unité 100% québécoise. Michael Pezzetta devrait aussi être en uniforme comme 13e attaquant.

«On est à la deuxième étape du camp, on voit si certains joueurs peuvent s’ajuster au jeu de la Ligue nationale et s’ils peuvent le faire avec régularité», a indiqué Ducharme.

Du millage pour Fairbrother

À la ligne bleue, Chris Wideman tente d’obtenir un poste, lui qui pourrait être utile en supériorité numérique. À 5 contre 5, il sera utilisé avec Ben Chiarot. Parmi les autres défenseurs, Kaiden Guhle et Gianni Fairbrother poursuivent également leur séjour avec le CH.

«Goûter au hockey professionnel, c’est énorme pour moi», a convenu Fairbrother qui, encore l’an dernier, a surtout joué chez les juniors avec les Silvertips d’Everett, dans la Ligue de l’Ouest.

Dans le cas de Fairbrother, Ducharme a précisé que l’objectif était plutôt de lui «donner du millage», laissant deviner qu’il sera éventuellement rétrogradé avec le Rocket de Laval.

«Je prends fierté de mon jeu défensif afin d’être difficile à affronter, a ajouté Fairbrother. J’essaie d’appuyer l’attaque quand je peux, mais ma priorité est de bien faire défensivement et de bien bouger la rondelle.»

Devant le filet, Cayden Primeau agira à titre d’auxiliaire à Montembeault face aux Maple Leafs.

Tavares et Marner présents

Le Canadien se mesurera par ailleurs à plusieurs bons éléments des Leafs, mais l’attaquant Auston Matthews demeure sur la touche.

Matthews, qui a subi une intervention chirugicale à un poignet au cours de l’été, espère être de retour pour le premier match de la saison régulière, le 13 octobre, justement contre le Canadien à Toronto.

Pour cette répétition générale, les Leafs auront néanmoins en uniforme les attaquants John Tavares, Mitch Marner et William Nylander de même que le défenseur Morgan Rielly.

Le Canadien disputera un dernier match préparatoire, jeudi au Centre Bell, contre les Sénateurs d'Ottawa.

Formation du Canadien pour le match de mardi soir

Toffoli - Suzuki - Drouin

Armia - Evans - Gallagher

Lehkonen - Poehling - Harvey-Pinard

Bourque - Perreault - Belzile

Pezzetta

Chiarot - Wideman

Guhle - Savard

Romanov - Fairbrother

Montembeault

Primeau