Crédit : Photo Agence QMI, Dominick Gravel

Club de foot Montréal

CF Montréal: le meilleur marqueur sur la touche

Publié | Mis à jour

Le CF Montréal va entamer le sprint final de la saison sans son meilleur marqueur, Romell Quioto.

L’attaquant s’est blessé samedi soir contre Atlanta et l’équipe nationale du Honduras a annoncé mardi qu’il raterait au moins trois semaines. Il a subi une déchirure musculaire dans la région postérieure droite.

Il ne jouera donc pas lors des trois matchs de qualification de la Coupe du monde que son pays va disputer dans la prochaine semaine.

Il risque aussi de rater la majorité des six derniers matchs de saison régulière du CF Montréal puisqu’une absence de trois semaines nous mène au 26 octobre, la veille de la demi-finale du Championnat canadien.

Dans le meilleur des scénarios, il reviendrait pour les trois derniers matchs de la saison régulière, les 30 octobre, 3 et 7 novembre.

Très serré

Sa présence est essentielle au succès de l’équipe dans sa mission d’obtenir une place en séries éliminatoires. Le CF occupe le 7e rang dans l’Est, le dernier donnant accès aux séries.

Seulement trois points séparent la 3e de la 8e place dans un classement ultra serré. Rappelons que seules les sept premières équipes participeront aux séries éliminatoires.

D.C. United, New York City et Montréal ont 40 points et sont 5e, 6e et 7e. Atlanta suit à 39 points. Devant, Philadelphie et Orlando ont 42 points.

La présence de Quioto a été importante cette saison. Il a récolté huit buts et six passes décisives en 17 rencontres. Il a inscrit cinq buts et une passe à ses cinq derniers départs.

Rude séquence

Le CF Montréal reprend l’action le 16 octobre avec une séquence de sept rencontres en 23 jours.

Il disputera ses six dernières parties de saison régulière, auxquelles s’ajoutera la demi-finale du Championnat canadien face au Forge FC de Hamilton, le 27 octobre.

Advenant une victoire dans cette rencontre, une huitième partie s’ajoutera au calendrier avec la finale du Championnat canadien.

Pas de doute, les hommes de Wilfried Nancy n’auront pas beaucoup de temps pour souffler d’ici le 7 novembre, date du dernier match de la saison régulière. Les séries commenceront le 20 novembre.

Calendrier difficile

On a parlé de cette lourde séquence de sept rencontres en à peine plus de trois semaines. Le calendrier montréalais ne sera pas de tout repos.

Après un retour au travail à domicile contre Philadelphie le 16 octobre, l’équipe disputera ensuite ses quatre parties suivantes en déplacement, dont le match de Championnat canadien contre Hamilton.

Lors des six dernières parties de la saison, Montréal affrontera trois formations qui ne font pas partie du portrait des séries, soit Houston à la maison, de même que Toronto et les Red Bulls de New York à l’étranger.

Philadelphie est la seule formation à avoir sept matchs à disputer, les autres ayant encore six rencontres devant elles. Cinq de ces matchs seront à l’étranger.

New York City jouera trois fois à l’étranger et deux de ses trois derniers matchs locaux au Red Bull Arena parce que le Yankee Stadium ne sera pas disponible.

Le mieux

Orlando recevra les deux meilleures équipes dans l’Est, la Nouvelle-Angleterre et Nashville, et disputera autant de matchs à la maison que chez l’adversaire, soit trois. Et du lot, deux rencontres seront face à des équipes non classées.

D.C. a un calendrier assez avantageux avec quatre matchs sur six à la maison, mais recevra Nashville et la Nouvelle-Angleterre. Trois rencontres seront contre des formations hors des séries.

Finalement, Atlanta est peut-être à un point d’une place en séries, mais c’est l’équipe la mieux placée pour accéder au tournoi d’automne avec trois matchs à la maison et trois autres en déplacement.

Ce sont cinq parties sur six qui les opposeront à des adversaires moins bien classés, dont deux matchs contre Toronto, qui est avant-dernier, et un autre contre Cincinnati, bon dernier de l’Association.

MATCHS RESTANTS

Philadelphie

 Domicile : Nashville, Cincinnati

 Étranger : Cincinnati, Montréal, Minnesota, Toronto, New York City

Orlando

 Domicile : Montréal, Nouvelle-Angleterre, Nashville

 Étranger : Cincinnati, Columbus, Montréal

D.C.

 Domicile : Nashville, Nouvelle-Angleterre, Red Bulls, Columbus

 Étranger : New York City, Toronto

New York City

 Domicile : D.C., Chicago, Philadelphie

 Étranger : Red Bulls, Atlanta, Miami

Montréal

 Domicile : Philadelphie, Houston, Orlando

 Étranger : Orlando, Toronto, Red Bulls

Atlanta

 Domicile : New York City, Miami, Toronto

 Étranger : Toronto, Red Bulls, Cincinnati