Crédit : AFP

LNH

Danton Heinen fait sa place à Pittsburgh

Publié | Mis à jour

Avec l’absence de Jake Guentzel, qui a été écarté de la formation tardivement en raison d’un test positif à la COVID-19, Danton Heinen a démontré tout son savoir-faire aux Penguins en récoltant trois points dans une victoire de 5 à 1 contre les Red Wings de Detroit, dimanche à Pittsburgh.

Ayant rejoint la formation de la Pennsylvanie en vertu d’un contrat d’une saison cet été, Heinen a évolué aux côtés de Jeff Carter et Bryan Rust. Il a inscrit un but en plus de se faire complice de deux autres réussites, dont le premier et deux filets de Kasperi Kapanen lors d’une supériorité numérique.

«Je pense qu'il a joué un bon match, a d’ailleurs commenté Kapanen après le match, selon le site officiel de la Ligue nationale de hockey (LNH). Il était actif, il patinait, il était en échec avant, et une récolte de trois points est toujours un bon signe. J’ai trouvé qu’il a pris les choses en main.»

Heinen a jusqu’ici récolté 44 buts et 121 points en 272 rencontres dans la LNH avec les Bruins de Boston et les Ducks d’Anaheim. Et après l’avoir observé depuis le début du camp, l’entraîneur-chef des Penguins, Mike Sullivan, estime que Heinen sera un atout offensif intéressant pour sa troupe.

«Il a l'instinct offensif pour créer des choses à un haut niveau, a complimenté le pilote. Je pense qu'il peut jouer dans le top 6 si nous en avons besoin, mais je pense qu'il apportera également une dimension offensive à notre top 9 si nous en avons besoin. Je pense qu'il sera un très bon joueur pour nous.»

Jeff Carter et Kristopher Letang ont marqué les autres buts dans la victoire tandis que Tristan Jarry a bloqué 25 des 26 rondelles dirigées vers lui, étant le seul gardien à voir de l’action pour les favoris locaux

Pius Suter en forme

Dans le clan perdant, Pius Suter a marqué l’unique but des siens lors d’une séquence en avantage numérique. Le Suisse de 25 ans, qui a accepté un contrat de deux ans avec le club cet été, avait amassé trois mentions d’aide lors du seul match préparatoire auquel il avait pris part avant celui-ci.

Alex Nedeljkovic a cédé quatre fois en 23 tirs en 35 min 15 s de jeu devant la cage des visiteurs.