Crédit : Photo AFP

Canadiens de Montréal

Enfin un premier match pour Brendan Gallagher

Publié | Mis à jour

Brendan Gallagher effectuera ses premiers coups de patin en matchs préparatoires pour le Canadien de Montréal cette saison, samedi soir face aux Sénateurs d’Ottawa.

Gallagher avait dû s’absenter lors des trois premiers duels du calendrier présaison pour des raisons personnelles. À l’entraînement, le dynamique attaquant s’est exercé aux côtés de Tyler Toffoli et Nick Suzuki sur le premier trio de l’équipe.    

Au centre de la seconde unité, Ryan Poehling aura une autre occasion de prouver qu’il a sa place avec le grand club. Il sera flanqué d’Artturi Lehkonen et de Jesse Ylonen.

Comme Poehling, l’attaquant Alex Belzile et les défenseurs Chris Wideman et Gianni Fairbrother disputeront un deuxième match en deux soirs face aux Sénateurs. Ces derniers ont vaincu le Tricolore 7 à 2 vendredi, au Centre Canadian Tire.

Cette fois, l’action se déplacera au Centre Bell, où Cayden Primeau défendra la cage du Bleu-Blanc-Rouge pendant toute la rencontre, a confirmé Dominique Ducharme durant son point de presse d’avant-match. Il sera secondé par Michael McNiven.

Primeau comme adjoint?   

Sans vouloir qualifier ce match d’audition pour Primeau, l’entraîneur-chef a laissé entendre qu’une bonne performance du portier de 22 ans pourrait lui permettre de commencer la saison comme l’adjoint à Jake Allen, si Carey Price n’était pas encore complètement remis de son opération.

«C’est un autre pas vers l’avant, mais éventuellement on verra ce qui se passe avec Carey. Il y a une bataille à cette position-là. Si Carey n’amorce pas le premier match, on aura besoin d’un autre gardien pour nous donner des victoires», a indiqué Ducharme.

Par ailleurs, l’instructeur a confirmé que le défenseur Sami Niku avait subi une commotion cérébrale grave et qu’il allait devoir être «à l’écart pour un bout de temps». Le Finlandais a subi cette blessure en première période, vendredi, lorsqu’il a été plaqué dans le dos par Josh Norris, des Sénateurs.

De leur côté, l’attaquant Danick Martel et le gardien Kevin Poulin ont été retranchés du camp d'entraînement en fin d’avant-midi. Ils se rapporteront tous les deux au Rocket de Laval.