Canadiens de Montréal

Les Canadiens se vengent des Sénateurs

Publié | Mis à jour

Le Canadien de Montréal l’a emporté par la marque de 2 à 1, samedi, face aux Sénateurs d’Ottawa, lors d’un match présaison présenté au Centre Bell.

La veille, le Tricolore s’était fait malmener par cette même équipe dans un match perdu 7 à 2. Cette fois, les hommes de Dominique Ducharme ont offert une prestation beaucoup plus convaincante.      

Malgré un départ canon dans l’affrontement, ce sont les visiteurs qui ont frappé les premiers. Tim Stützle, jeune sensation allemande, a fait dévier la rondelle devant le filet, trompant la vigilance de Cayden Primeau. Le gardien a toutefois gardé confiance et a été solide à plusieurs égards, finissant la partie avec 20 arrêts.

Brendan Gallagher a profité d’un bâton brisé en défense pour intercepter un dégagement en avantage numérique. Il a ensuite décoché un lancer rapide dans la lucarne du filet défendu par Anton Forsberg pour égaliser la marque et donner aux siens l’énergie dont ils avaient besoin.

Nick Suzuki a pour sa part souhaité la bienvenue à Filip Gustafsson alors que celui-ci était dans le match depuis 21 secondes, lui qui s’est amené à partir de la troisième période.

Jeff Petry a récolté une mention d’aide et a montré de belles choses sur la patinoire. À plusieurs reprises, il a fait part de toute sa mobilité et ses prouesses offensives en jouant de manière dynamique tout au long de la rencontre.

Retranchements  

L'état-major a annoncé avoir retranché sept joueurs à la suite de la rencontre. Laurent Dauphin, Jean-Sébastien Dea, Michael McNiven et Brandon Baddock doivent passer par le processus de ballottage. S'ils ne sont pas réclamés au cours des 24 prochaines heures, ils prendront le chemin de Laval.

Jean-Christophe Beaudin, Tobie Bisson et Corey Schueneman, eux, n'ont pas à passer par le ballottage avant d'aller rejoindre Jean-François Houle et le Rocket.

SOMMAIRE:       

TROISIÈME PÉRIODE

20:00 - Fin de la rencontre.

18:40 - Filip Gustavsson quitte sa cage et doit revenir rapidement pour empêcher la rondelle d'y pénétrer.

14:03 - Les Canadiens sont dominants sur l'avantage numérique. Ryan Poehling connaît sa meilleure présence du calendrier préparatoire. Il utilise bien sa vitesse. Une chimie semble s'installer entre Tyler Toffoli et Chris Wideman qui agit à titre de quart arrière.

12:48 - Erik Brannstrom est chassé pour avoir fait trébucher Laurent Dauphin. 

12:24 - Tim Stützle tente de renverser Alexander Romanov.

07:15 - Cayden Primeau prive à nouveau Lassi Thomson. 

06:06 - Brett Kulak a tout le temps du monde pour s'élancer. L'arrière dirige un bon tir frappé, mais Filip Gustavsson réalise l'arrêt.

04:19 - Cayden Primeau veille au grain face aux attaques des Sénateurs. Il est de plus en plus en confiance devant sa cage.

02:40 - Tyler Toffoli touche la tige métallique et rate une cage béante quelques secondes plus tard. Le CH profite du momentum.

00:21 - BUT CANADIENS! Nick Suzuki profite d'un échec avant agressif du CH et récupère une rondelle libre dans l'enclave pour faire 2-1 Canadiens.

BUT SUZUKI 2-1 -

00:00 - Début de la période

DEUXIÈME PÉRIODE

20:00 - Fin de la période.

18:12 - Jeff Petry frappe solidement le jeune défenseur Lassi Thomson.

17:36 - Cayden Primeau est calme et bien positionné face aux nombreuses attaques menées par les Sénateurs, eux qui bénéficient toujours d'un avantage numérique.

16:15 - Arber Xhekaj est puni pour avoir porté son bâton trop élevé à l'endroit d'Andrew Agozzino. 

13:35 - BUT CANADIENS! Brendan Gallagher inscrit le CH à la marque sur l'attaque à cinq à l'aide d'un superbe tir des poignets.

BUT GALLAGHER 1-1 -

12:40 - Les Canadiens s'installent confortablement en avantage numérique. Jesse Ylönen dirige plusieurs bons lancers au filet et rate une chance en or.

11:40 - Cole Reinhardt est chassé pour obstruction, lui qui a forcé Tyler Toffoli à commettre le hors-jeu.

11:08 - Arber Xhekaj poursuit son bon travail et renverse fermement l'attaquant Tim Stützle à la ligne bleue du CH.

08:40 - Jeff Petry utilise bien sa mobilité et installe le Tricolore en zone offensive.

07:28 - Jesse Ylonen y va d'une belle séquence individuelle et prend un lancer vif qui est toutefois arrêté par Anton Forsberg. 

06:05 - J.C. Beaudin redirige habilement la savante passe de Jeff Petry, mais Anton Forsberg ferme la porte.

04:23 - Le duo composé de Nick Suzuki et Tyler Toffoli reprend où il a laissé la saison dernière et contrôle le jeu, et ce, à quatre contre cinq.

03:53 - Jeff Petry est puni pour avoir accroché l'attaquant Connor Brown qui tentait de créer un surnombre.

00:13 - Jeff Petry tente le tourniquet et voit la rondelle longer la fameuse ligne rouge confondant même les officiels. 

CHANCE RATEE PETRY -

00:00 - Début de la période

PREMIÈRE PÉRIODE

20:00 - Fin de la période.

18:32 - Alexander Romanov sert une percutante mise en échec à l'attaquant Ridly Greig qui tentait de le déborder le long de la rampe.

MISE EN ÉCHEC ROMANOV -

17:23 - Nick Suzuki écoule de précieuses secondes en infériorité numérique dans le territoire des «Sens».   

16:59 - Arber Xhekaj est chassé pour avoir servi un double-échec à Cole Reinhardt. 

16:11 - Ryan Poehling utilise son gabarit et tente une percée au filet des Sénateurs, mais en vain.

13:26 - BUT SÉNATEURS! Erik Brannstrom profite de la circulation devant Cayden Primeau pour diriger une rondelle au filet que fait dévier Tim Stützle.

BUT STUTZLE 1-0 -

12:52 - Brendan Gallagher est Brendan Gallagher et fait sentir sa présence en fond de territoire.

12:34 - Kole Sherwood et Brandon Baddock s'échangent de bons coups d'épaules.

08:16 - Brandon Baddock est puni à la suite d'un double-échec à l'endroit de Tim Stützle.

05:30 - Erik Brannstrom se voit décerner une pénalité pour avoir cinglé l'attaquant québécois Laurent Dauphin. 

00:17 - Brandon Baddock et Scott Sabourin jettent les gants et livrent un combat lançant les hostilités. Sabourin écope d'une pénalité d'inconduite ainsi que pour avoir été l'instigateur.

COMBAT BADDOCK VS SABOURIN -

00:00 - Début de la rencontre.