MLB

Les Blue Jays se compliquent la tâche

Publié | Mis à jour

Les Blue Jays de Toronto avaient l’occasion de bien se positionner au classement avant d’entamer leur dernière série de la saison, mais ils ont subi une défaite de 6 à 2 contre les Yankees de New York, jeudi au Rogers Centre.

Une poussée de quatre points des Bombardiers du Bronx en sixième manche leur a permis de prendre les devants pour de bon.

Anthony Rizzo a amorcé cette séquence avec un circuit en solo. Le frappeur suivant, Aaron Judge, l’a imité en expulsant l’offrande du lanceur partant Robbie Ray à l’extérieur des limites du terrain. Il s’agissait d’ailleurs de sa deuxième longue balle en solo du match, lui qui avait aussi réussi l’exploit au premier tour au bâton des siens.

Finalement, à la suite d’un but sur balles accordé à Giancarlo Stanton, Gleyber Torres a lui aussi frappé un circuit.

Le gérant des Jays Charlie Montoyo a envoyé son artilleur aux douches après ce trio de longues balles. Ray (13-7) a permis cinq points sur quatre coups sûrs et trois buts sur balles. Il a aussi passé quatre frappeurs dans la mitaine.

Brett Gardner a planté le dernier clou dans le cercueil des favoris de la foule avec un circuit en neuvième manche.

Du côté de l’équipe locale, des doubles de Corey Dickerson et Vladimir Guerrero fils, respectivement en deuxième et en cinquième manche, ont permis d’inscrire un point chacun.

Les Yankees en haut, les Blue Jays en bas 

C’est dans le rôle de première équipe repêchée, avec un dossier de 91-68, que les Yankees amorceront leur dernière série de la saison, vendredi, contre les Rays de Tampa Bay. Les Red Sox de Boston et les Mariners de Seattle sont sur un pied d’égalité, en raison d’une fiche de 89-70, pour la deuxième place de meilleurs deuxièmes. La formation du Massachusetts disputera ses trois derniers matchs du calendrier régulier contre les Nationals de Washington, tandis que Seattle affrontera les Angels de Los Angeles.

Pour leur part, les Blue Jays accusent un match de retard sur les Red Sox et les Mariners. Ils auront la tâche de vaincre les Orioles de Baltimore pour maintenir leurs espoirs de participer aux éliminatoires.

Les Orioles aident encore les Blue Jays 

Les Orioles ont arraché une autre victoire cruciale aux Red Sox de Boston en l’emportant 6 à 2 à Baltimore, jeudi soir.

L’équipe du Maryland est éliminée depuis très longtemps, mais ses deux gains en trois matchs sur les Red Sox affectent néanmoins la course aux éliminatoires. Avant d’affronter les Blue Jays de Toronto pour leur dernière série de la saison régulière, les joueurs des Orioles leur ont donné un coup de main.

La formation locale a marqué trois points lors des troisième et sixième manches, ce qui a été suffisant pour tenir Boston à l’écart. Ryan Mountcastle a d’abord claqué sa 33e longue balle de la campagne, pour trois points.

Tyler Nevin sur un simple et Pat Valaika avec un ballon-sacrifice ont ajouté leur grain de sel par la suite.

La rencontre avait bien mal débuté pour l’artilleur Alexander Wells (2-3), dont le premier lancer a été expulsé au-delà de la barrière du champ centre par Enrique Hernandez. Le partant a limité les Sox à deux coups sûrs et deux buts sur balles par la suite pour sécuriser la victoire.

Les Astros champions dans l’Ouest 

À Houston, un seul jeu a fait la différence, soit le circuit de Carlos Correa en quatrième manche, pour permettre aux Astros de battre les Rays de Tampa Bay 3 à 2 et ainsi mettre la main sur le titre dans l’Ouest de l’Américaine.

Les Astros (93-66) ont devancé les Mariners de Seattle (89-70) dans la course.

Le Portoricain a bien choisi son moment pour établir un sommet en carrière avec 25 circuits en une saison. Sa claque au champ gauche n’a laissé aucun doute et Yuli Gurriel et Kyle Tucker ont ainsi pu rejoindre la plaque.

Lance McCullers fils (13-5) a été très solide pendant ses six manches sur la butte. Sa seule erreur de la soirée fut d’échapper un lancer devant Brandon Lowe, qui y est allé d’une longue balle de deux points en sixième.

Ryan Yarbrough (9-7) a pris la place de Collin McHugh après seulement un tour au bâton. Il a accordé quatre frappes en lieu sûr et un circuit en quatre manches et deux tiers.