Crédit : AFP

Blue Jays - MLB

Vladimir Guerrero fils: une étoile «pendant longtemps»

Publié | Mis à jour

À sa deuxième saison dans le baseball majeur, Vladimir Guerrero fils s’est établi comme l’une des grandes vedettes du baseball majeur.

Même si les Blue Jays de Toronto ne participent pas aux éliminatoires, il possède les statistiques pour aspirer au titre de joueur par excellence dans la Ligue américaine. Toutefois, avec la saison exceptionnelle du lanceur Shohei Ohtani, il pourrait arriver à court. 

Par contre, ce ne serait que partie remise dans le cas de Guerrero. Ses entraîneurs sont convaincus que la saison 2021 n’est que le début d’une belle et longue carrière.

«Il sera un joueur étoile pendant longtemps», a mentionné le gérant des Blue Jays, Charlie Montoyo, au "Journal de Montréal" avant le match contre les Yankees.

«Ce n’est pas facile de frapper 40 circuits chaque saison. Il n’en cognera peut-être pas autant l’an prochain, mais il connaîtra du succès. Il n’a que 22 ans et il va continuer de s’améliorer», a-t-il poursuivi.

Changement salutaire 

Il ne faut pas oublier que Guerrero Jr a dû composer avec un changement de position dès le camp d’entraînement. Montoyo a décidé de le faire jouer au premier but. Une décision qui le fait passer pour un génie aujourd’hui.

«Ça lui a enlevé de la pression sur les épaules, a précisé Montoyo. Je crois qu’il va devenir un bon premier but à long terme parce qu’il a de bonnes mains. C’est pour cette raison qu’on le faisait jouer au troisième but avant.»

«L’autre facteur important dans ses succès est sa perte de poids. Son dur labeur durant la dernière saison morte a été payant. Ça l’a aidé à tous les niveaux», a assuré le gérant.

Pas surprenant 

L’adjoint au responsable des frappeurs des Jays, Dante Bichette, n’est pas surpris de l’éclosion du numéro 27 du club torontois.

«Moi et mon fils Bo, on l’a vu se développer dans les mineures, a raconté l’ancienne vedette des Rockies du Colorado. On le savait qu’il serait bon à ce point.

«Ce fut frustrant pour lui parce qu’il pensait connaître du succès dès sa première saison.»

Bichette est très élogieux au sujet du joueur des Blue Jays.

«Il a un élan digne d’un membre du Temple de la renommée. Le petit mouvement qu’il fait avant de s’élancer ressemble à celui de Babe Ruth ou de Ted Williams. Ce sont seulement les grands qui ont cette signature au bâton.»

«C’est impressionnant. Il a une puissance que j’ai rarement vue. Son potentiel n’a pas de limite», a ajouté Bichette.

Du plaisir avant tout 

Les succès n’ont pas monté à la tête de Guerrero Jr. Bien au contraire.

«Il veut avoir du plaisir sur le terrain et c’est tout ce qui importe», a indiqué Montoyo.

Celui qui est né à Montréal est surtout demeuré la même personne dans le vestiaire.

«Je le connais depuis cinq ou six ans, a souligné Bo Bichette. Son rire est contagieux. Il aime avoir du plaisir tous les jours.

«C’est une bénédiction de l’avoir avec nous. Son éthique de travail et de la façon dont il joue. C’est le fun de l’avoir dans notre entourage.»

Chasse à la Triple couronne dans l’Américaine : 

Au baseball, les joueurs qui remportent la Triple couronne s’inscrivent dans un club sélect. Dans l’histoire, seulement 17 joueurs ont réussi à terminer premiers au chapitre de la moyenne au bâton, des circuits et des points produits de leur ligue.

Voici les statistiques de Vladimir Guerrero Jr (avant les matchs de mardi soir) :

Moyenne au bâton 

  • Yuli Gurriel (Houston) ,317 
  • Michael Brantley (Houston) ,315 
  • Vladimir Guerrero Jr (Toronto) ,315  

Circuits 

  • Vladimir Guerrero Jr (Toronto) 46 
  • Salvador Perez (Kansas City) 46 
  • Shohei Ohtani (Los Angeles) 45  

Points produits 

  • Salvador Perez (Kansas City) 117 
  • Jose Abreu (Chicago) 113 
  • Teoscar Hernandez (Toronto) 112 
  • Matt Olson (Oakland) 109 
  • Rafael Devers (Boston) 108 
  • Vladimir Guerrero Jr (Toronto) : 105  

Les trois derniers gagnants de la Triple couronne  

  • 2012 : Miguel Cabrera (Detroit) 
  • 1967 : Carl Yastrzemski (Boston) 
  • 1966 : Frank Robinson (Baltimore)