Crédit : Martin Chevalier / JdeM

Alouettes de Montréal

Alouettes : des «mauvaises habitudes» à corriger

Publié | Mis à jour

Connaissant un début de saison en dents de scie, les Alouettes de Montréal veulent profiter de leur affrontement de vendredi soir, à Toronto, pour mettre fin à plusieurs fâcheuses manies.

C’est ce qu’a indiqué l’entraîneur-chef Khari Jones, jeudi, avant de faire le voyage en Ontario, où son club se mesurera aux Argonauts.

«Je veux que mes joueurs jouent de la bonne façon, a-t-il déclaré en visioconférence. Je veux que nous brisions certaines mauvaises habitudes que nous avons prises lors de nos cinq premières sorties. [...] Il est temps de jouer de la façon que nous sommes capables de le faire, et ce, pendant quatre quarts.»

Parmi ces «mauvaises habitudes», Jones a évoqué le fait que sa défensive accorde souvent des points dès la première séquence à l’attaque de ses adversaires et le manque de productivité de son offensive lors du troisième quart.

Après vérification, les «Als» ont permis à leurs rivaux de s’inscrire au pointage dès les premiers instants du match à quatre occasions en cinq rencontres. Ils ont également totalisé 10 petits points lors des troisièmes engagements cette saison.

Profiter des absences

Les Alouettes (2-3) tenteront aussi de renouer avec la victoire, eux qui ont baissé pavillon lors de leur dernière sortie. Pour ce faire, ils essaieront de profiter de l’absence de deux morceaux importants de la défensive adverse.

En effet, l’équipe de la Ville Reine a annoncé que les secondeurs Henoc Muamba et Cameron Judge rateront la rencontre en raison de blessures. Ayant déjà de la difficulté contre la course cette saison, les remplaçants des Argonauts (3-3) pourraient en avoir plein les bras contre le porteur de ballon William Stanback.

Ne désirant pas révéler sa stratégie, Jones est resté vague lorsqu’il a été questionné sur l’utilisation de son demi offensif.

«La course est toujours un élément central de notre plan de match. Nous courons avec le ballon autant sinon plus que n’importe qui dans cette ligue. Nous sommes efficaces dans cet aspect du jeu.»

Revoilà Chris Jones

Un peu plus tôt cette semaine, les Argonauts de Toronto ont annoncé l’embauche de Chris Jones à titre de coordonnateur défensif. C’est lui qui appellera les jeux contre les Moineaux.

L’Américain de 53 ans a énormément d’expérience dans la Ligue canadienne de football. Depuis plus de deux décennies, il a notamment fait partie des équipes d’entraîneurs de cinq équipes du circuit. L’an dernier, il était avec les Browns de Cleveland dans la NFL.

Ayant disputé plusieurs matchs contre lui dans les dernières années, l’entraîneur-chef des Alouettes n’avait que de bons mots à dire sur celui qu’il tentera de mettre en pièce vendredi soir.

«Il est très bon dans ce qu’il fait, a dit Jones. C’est drôle parce qu’il fait toujours des choses différentes avec les équipes qu’il a sous la main. [...] Il fait beaucoup de changements pendant les parties et il est très bon pour soutirer le meilleur de ses joueurs.»

Les Alouettes et les Argonauts ont rendez-vous à 19h30 au BMO Field.