Club de foot Montréal

Le CF Montréal maîtrise le Fire

Publié | Mis à jour

Le CF Montréal s’est mis en marche en seconde demie et a remporté une victoire de 2 à 0 sur le Fire de Chicago au Stade Saputo, passant ainsi du 7e au 5e rang dans l’Association Est de la MLS.

Revenue dans de meilleures dispositions après la mi-temps, l’équipe a commencé à faire un peu plus le jeu et c’est une passe en douceur de Djordje Mihailovic pour Romell Quioto qui a fait débloquer les choses, le Hondurien marquant son 5e but de la saison à l’heure de jeu.

Il s’agissait d’une réussite dans un deuxième match de suite pour Quioto. Mihailovic est maintenant à deux passes d’égaler le record de 13, établi par Nacho Piatti en 2018.

Arrivé pour amorcer la seconde période, Ahmed Hamdi a fait une entrée remarquée et il a été à l’origine du second but (80e minute) de son équipe grâce à une passe de Mathieu Choinière ; on a par la suite déterminé qu’il s’agissait d’un but contre son camp de Carlos Teran.

James Pantemis, qui a réalisé quatre arrêts, a récolté son troisième jeu blanc de la saison. Pendant ce temps, Chicago n’a pas marqué à ses trois derniers matchs, sa période sans but s’étirant à 328 minutes depuis le 28 août. 

Entrevue d'après-match avec Djordje Mihailovic -

Changement important

On en parlait, l’arrivée de Hamdi pour amorcer la seconde demie a été importante dans le revirement de situation.

«Je voulais mettre un peu plus de vitesse dans notre jeu, a précisé Wilfried Nancy. On n’avait pas besoin de les attirer, ils étaient bien installés avec un bloc bas.

«Je voulais qu’on trouve plus de joueurs entre les lignes pour les déséquilibrer et j’ai fait un changement tactique en retirant Sam [Piette]. C’est notre capitaine et il a été irréprochable dans l’état d’esprit.»

Et mine de rien, cette équipe n’a maintenant subi qu’un seul revers à ses sept derniers matchs.

Le CF Montréal a connu une première demie très pénible en étant fragile défensivement, en plus de provoquer bien peu de choses en attaque.

Le fait saillant de la demie a certainement été cet avion qui a survolé le Stade Saputo en tirant une banderole sur laquelle on pouvait lire «Ramenez Impact/132», faisant référence à cette section des Ultras fermée il y a deux semaines. 

Le CF Montréal maîtrise le Fire -

UN CHANGEMENT QUI FAIT LA DIFFÉRENCE

On l’a mentionné après la rencontre face à Orlando, Wilfried Nancy a la main heureuse avec ses changements et Ahmed Hamdi lui a encore donné raison dimanche après-midi.

L’Égyptien est entré dans le match au retour du vestiaire dans le cadre d’un changement tactique et il a fait exactement ce que Nancy lui avait demandé.

«Hamdi est un joueur qui est capable de défendre et d’attaquer et dans ce match, j’ai vu rapidement qu’on avait besoin d’un joueur comme ça pour prendre de la vitesse», a expliqué Nancy.

«Je lui ai demandé d’être entre les lignes et de créer du décalage. Tous les joueurs autour de lui ont aussi compris le message.»

Pas évident

Cette décision a été rendue nécessaire parce que l’équipe avait de la difficulté à percer le bloc défensif bas de Chicago.

«La première demie ressemblait à la partie contre Nashville. C’était très serré en milieu de terrain et j’avais peu de place pour avoir le ballon», a convenu Djordje Mihailovic.

«C’est différent un bloc bas parce qu’on doit trouver d’autres solutions, a ajouté Rudy Camacho.

«J’aime bien quand une équipe nous presse parce qu’on peut sauter des lignes et se retrouver plus rapidement dans leur territoire, a poursuivi Camacho. Je crois qu’il y en aura de plus en plus contre nous. Les équipes essaient de s’ajuster, mais au moins elles nous respectent.»

Duo de choc

Pour un second match de suite, c’est le duo Romell Quioto et Djordje Mihailovic qui s’est mis en évidence.

«Ils sont compatibles. Djordje aime faire des passes et attend qu’il y ait des appels et Romell aime faire des appels, a soutenu Nancy. Ils s’éclatent ensemble et j’en attends encore plus d’eux, je suis content de ce que je vois.»

Mihailovic a admis que la complicité entre Quioto et lui se développe bien et plus rapidement.

«C’est un joueur qui aime avoir la balle derrière la défense et c’est surtout un marqueur de qualité qui parvient à la mettre dans le fond du but.»

Important

Ce deuxième gain en autant de matchs cette semaine permet à l’équipe d’améliorer sa position au classement.

«On ne va pas se mentir, c’est une victoire importante et on le savait. Si on reste concentrés sur le terrain, il ne devrait pas y avoir de problème», croit Mihailovic.

L’équipe a une autre grosse semaine devant elle. Elle visitera le Crew à Columbus samedi, mais avant ça, elle se rendra à Halifax pour une rencontre de Championnat canadien, mercredi. 

SOMMAIRE                        

DEUXIÈME DEMIE

90e minute +1 | Ahmed Hamdi pensait bien avoir porté le pointage à 3-0, mais son but a été refusé en raison d’un hors-jeu commis par Sunusi Ibrahim. 

84e minute | Le CF Montréal effectue deux changements : Lassi Lappalainen pour Joaquín Torres et Sunusi Ibrahim pour Romell Quioto. 

80e minute | BUT! Le Fire marque un but contre son camp. Le CF Montréal double ainsi son avance à 2-0.

Mathieu Choinière pousse le Fire à l'erreur -

77e minute | Le CF Montréal a chaud, alors qu'un hors-jeu prive le Fire de l'égalité 1-1. Ouf!   

60e minute | BUT! Romell Quioto (qui d'autre!?) décoince enfin le pointage (à voir dans la vidéo ci-dessus). 1-0 Montréal. Djordje Mihailovic obtient une autre passe décisive, sa 11e de la saison. 

Quioto donne les devants au CF MTL -

52e minute | Ahmed Hamdi rate de peu sa frappe de la tête, qui passe tout près du filet adverse.

46e minute | Début de la deuxième demie: Samuel Piette cède sa place à Ahmed Hamdi pour Montréal.

PREMIÈRE DEMIE

43e minute | Jonathan Bornstein (CHI) vient bien près de marquer dans son propre but.

39e minute | Carton jaune à L. Stojanovic (CHI), qui part à la faute sur Djordje Mihailovic (MTL) en milieu de terrain.

33e minute | Rudy Camacho (MTL) réalise un sauvetage de la tête, sur la ligne!

Sauvetage in extremis de Rudy Camacho -

22e minute | Joaquin Torres (MTL) s'évade, mais rate sa feinte et le gardien du Fire, Gabriel Slonina, fait l'arrêt.

19e minute | James Pantemis (MTL) réalise un bel arrêt-réflexe aux dépens de Mauricio Pineda (CHI), puis un autre sur une longue frappe de Luka Stojanovic.

Pantemis se signale deux fois -

13e minute | Victor Wanyama (MTL) obtient une faute qui place le CF MTL en bonne position pour un coup franc: Djordje Mihaiovic le prend et Wanyama rate ensuite la cible, de la tête.

1ère minute | Début du match.

Voici les formations partantes pour le match d'aujourd'hui: