Crédit : AFP

Golf

De surprenants meneurs au Championnat BMW

Publié | Mis à jour

Le Championnat BMW de la PGA européenne, dernière étape qualificative pour les joueurs du Vieux-Continent avant la Coupe Ryder, est mené après une journée par le Thaïlandais Kiradech Aphibarnrat et le Sud-Africain Christiaan Bezuidenhout, qui voudront jouer les trouble-fêtes au club de golf de Wentworth, en Angleterre.

En ouverture du tournoi jeudi, les deux golfeurs ont remis des fiches identiques de 64 coups (-8). Aphibarnrat, modeste 516e joueur mondial, a connu une journée étincelante de huit oiselets, dont sept sur le neuf de retour seulement.

Il faut dire que l’issue de cette compétition a bien moins d’impact sur les joueurs ne provenant pas d’Europe, puisque des places parmi le groupe qui ira à la Coupe Ryder doivent encore être distribuées. La prestigieuse compétition, prévue à compter du 24 septembre, oppose traditionnellement les meilleurs golfeurs du Vieux-Continent à ceux des États-Unis.

Au quatrième rang suit ainsi l’Anglais Justin Rose, qui a remis une carte de 67 (-5) en première ronde. Celui-ci est en quête d’une cinquième participation consécutive à la Coupe Ryder, et s’il devait ne pas remporter le Championnat BMW, il devrait alors espérer être sélectionné par le capitaine européen Padraig Harrington.

L’opération charme de Rose s’est tout de même bien déroulée avec ses cinq oiselets. Il retrouve devant lui l’Australien Adam Scott (-7), qui ne revendique qu’un coup de retard sur les meneurs.

Une équipe à compléter

Les Européens déjà mathématiquement qualifiés pour la Coupe Ryder sont l’Espagnol Jon Rahm, le Nord-Irlandais Rory McIlroy, le Norvégien Viktor Hovland et les Anglais Paul Casey et Tommy Fleetwood. Plusieurs autres golfeurs font presque partie du groupe des neuf qualifiés selon les points. Trois athlètes seront aussi sélectionnés par Harrington.

Champion en titre du Championnat BMW, Tyrrell Hatton se qualifiera pour le tournoi majeur à moins d’une catastrophe. L’Anglais n’a pas été très rassurant en première ronde en jouant 74 (+2). Il occupe le 105e rang.