La saga Jesperi Kotkaniemi a finalement pris fin, samedi, et les Hurricanes de la Caroline ont changé leur description d’entreprise sur Twitter comme étant «les champions incontestés des offres hostiles».
Seul l’avenir nous dira si le pari aura réellement été payant pour l’organisation dirigée par Don Waddell, mais pour l’instant, les réactions sont multiples, à commencer par celles qui viennent d’une équipe étant parvenue à mettre le grappin sur un jeune Finlandais de 21 qui entamera en octobre sa quatrième saison dans la Ligue nationale de hockey (LNH) à un salaire annuel de 6,1 millions $.
- À lire aussi: Le divorce est prononcé entre Jesperi Kotkaniemi et les Canadiens
- À lire aussi: Christian Dvorak s'amène à Montréal
Dès la nouvelle sortie, les Hurricanes ont lancé un concours sur Twitter pour faire tirer une carte cadeau de 20 $ à ceux qui partagent leur publication avec comme description : «qui d’autre veut 20 $?». Cette mise en scène fait effectivement référence au boni à la signature du contrat qu’a signé Kotkaniemi.
À l’interne
Les membres de l’organisation des Hurricanes affichent tous une certaine fébrilité quant à l’arrivée du pivot.
«Son âge et son éventail d’habiletés promettent un grand potentiel et l’occasion d’obtenir un joueur de la sorte ne se présente pas souvent, a dit le directeur général adjoint des Hurricanes, Eric Tulsky, sur le site de la LNH. Jesperi est un joueur intelligent qui voit la glace extrêmement bien. Chaque fois qu’il touche la rondelle, il place son équipe en bonne position.»
La courbe de progression de Kotkaniemi n’a pas été exemplaire, lui qui a connu quelques ratés au cours des deux dernières saisons. L’état-major croit toutefois qu’il s’épanouira en Caroline.
«Quand des adolescents sont lancés dans la LNH, il y a certainement des hauts et des bas, a pour sa part mentionné l’autre directeur général adjoint de l’équipe, Darren Yorke. Malgré tout, il a constamment montré un haut niveau d’intelligence.»
Il ne reste qu’à peaufiner le joyau que croyaient avoir en main Marc Bergevin et Trevor Timmins lors du repêchage de 2018, juste après que les Hurricanes aient jeté leur dévolu au deuxième rang sur Andrei Svechnikov.
«Il a l’habileté de rendre ceux autour de lui meilleurs tout en pensant le jeu à un niveau élevé, a ajouté Yorke. Il s’intégrera bien à notre jeune noyau et nous aidera à atteindre nos buts.»