SPO-FOOTBALL-LESTAGE

Crédit : PHOTO Courtoisie

NFL

Pier-Olivier Lestage reste avec les Seahawks

Publié | Mis à jour

La déception vive d’avoir été libérés la veille a été de courte durée. Autant Antony Auclair, que Pier-Olivier Lestage et JJ Molson ont finalement leur place dans la NFL cette saison.

Auclair, un ailier rapproché, a été embauché sur l’équipe de réserve des Texans de Houston, qui l’avaient remercié la veille. Même conclusion pour le joueur de ligne offensive Lestage avec les Seahawks de Seattle et le botteur Molson avec les Packers de Green Bay.

Il s’agit d’une pratique courante dans la NFL. Après avoir été libérés ou soumis au ballotage, les joueurs peuvent revenir au sein de l’équipe de réserve quand l’organisation voit un bon potentiel de développement en eux ou qu’elle pense pouvoir élever en cours de saison un joueur au sein de l’alignement régulier.

En temps de COVID, les équipes ont le loisir d’embaucher 16 joueurs sur l’équipe de réserve. Chaque équipe peut habiller ses joueurs de l’équipe de réserve à raison de deux matchs par saison et si elle en veut davantage, elle peut faire passer les joueurs en question sur l’alignement régulier.

Bonne nouvelle pour Auclair

Là où plusieurs traduiraient ce passage sur l’équipe de réserve comme une régression pour un vétéran de quatre saisons d’expérience comme Auclair, son agent Sasha Ghavami y voit plutôt une bonne nouvelle.

«Antony a connu un très bon camp. Il s’est battu, il y avait sept ailiers rapprochés au camp et trois autres ont été coupés avant lui. À ce stade-ci, l’important n’est pas une place sur l’alignement régulier ou l’équipe de réserve, mais qu’il se forge un rôle et qu’on voit pour le reste de la saison», estime-t-il.

Les Texans ont notamment misé sur cinq porteurs de ballon et «chaque position en impacte une autre», a souligné Ghavami.

Ce dernier a aussi exploré la possibilité d’un contrat avec une autre organisation.

«Il y a eu des discussions avec d’autres équipes, mais Antony se sent bien dans l’organisation des Texans et son travail est apprécié», a mentionné son agent.

Techniquement, toute autre équipe serait libre d’offrir à Auclair un contrat sur l’alignement régulier tant qu’il sera sur l’équipe de réserve à Houston.

Heureux pour Lestage

Ghavami, qui représente aussi les intérêts de Pier-Olivier Lestage, ne pouvait espérer meilleur scénario pour l’ancien des Carabins, qui a œuvré comme garde et centre au camp d’entraînement pour les Seahawks.

«Son parcours a été parsemé de défis. Il n’a pas eu de saison universitaire en 2020, pas de matchs d’étoiles pour se faire valoir, pas de Pro Day. Il a été opéré (pour une hernie) et il a raté les deux premières semaines du camp.

«L’équipe a vu en lui beaucoup de potentiel. Pour lui, c’est une belle opportunité de se développer. Il va travailler fort et va progresser», a-t-il fait valoir.

Un autre client de Sasha Ghavami, le joueur de ligne offensive des Chargers de Los Angeles Ryan Hunter, a aussi été réembauché sur l’équipe de réserve.