FILES-FBL-ENG-PR-MAN UTD-RONALDO

Crédit : AFP

Soccer

Ferguson, la «clé» du retour de Ronaldo à Manchester United

Publié | Mis à jour

La relation privilégiée entre Cristiano Ronaldo et l'ancien entraîneur de Manchester United, Sir Alex Ferguson, a été « la clé » de son retour chez les Reds cet été, a révélé mercredi le quintuple Ballon d'Or portugais.

« Sir Alex Ferguson est comme un père de football pour moi » a déclaré CR7 sur le site des Red Devils. « Je l'aime vraiment beaucoup et il a été la principale clé dans ma signature à Manchester United », ajoute-t-il.

Ronaldo a quitté la Juventus le 27 août pour revenir à Old Trafford, 12 ans après avoir quitté le club qui a fait de lui une star et dans lequel il a côtoyé le technicien écossais.

« Il m'a beaucoup aidé, appris beaucoup de choses. Selon moi, bien sûr qu'il a eu un rôle important, de par la relation que nous avons. On reste en contact tout le temps et c'est une personne incroyable ».

Le Portugais, qui aura 37 ans en février, a aussi rappelé sa volonté « d'écrire l'Histoire » avec Manchester United. Il a également ajouté que son départ de la Juventus était « la meilleure décision » qu'il ait prise.

Cristiano Ronaldo pourrait faire son grand retour avec United en championnat le 11 septembre à Old Trafford, contre Newcastle.

Lyon s'offre Jérôme Boateng

Après un mercato estival plutôt calme, l'Olympique Lyonnais a accéléré dans les derniers instants et signé un gros coup en s'offrant l'ancien défenseur allemand du Bayern Munich, Jérôme Boateng, libre depuis début juillet.

Le champion du monde 2014, qui aura 33 ans vendredi, était libre de tout contrat depuis la fin de son contrat à Munich. Il vient de s'engager avec l'OL jusqu'en 2023.

« L'Olympique Lyonnais se réjouit de l'arrivée de Jérôme Boateng, 5e joueur allemand de l'histoire du club et 5e recrue de ce mercato estival qui répond parfaitement à la stratégie de recrutement que l'OL et Peter Bosz s'étaient fixée », écrit le club de Jean-Michel Aulas dans un communiqué.

Le nouveau défenseur central de l'OL a livré une saison 2020-2021 pleine en participant à 39 matches avec le Bayern, après plusieurs exercices émaillés par des blessures qui l'avaient régulièrement éloigné des terrains.

« Je suis très excité, c'est ma première fois ici à Lyon, j'ai reçu un bel accueil. J'ai hâte de rencontrer mes coéquipiers et l'ensemble du club, de voir le stade et de rencontrer les supporters », a déclaré Boateng dans une vidéo publiée mercredi par l'OL sur ses réseaux sociaux.

Le défenseur central de 1,90 m, pièce maîtresse de la Mannschaft championne du monde en 2014 et pilier du Bayern Munich depuis 2011, avec lequel il a conquis neuf Bundesliga et deux Ligues des champions (2013 et 2020), vient renforcer un secteur défensif lyonnais à la peine, avec 7 buts encaissés en 4 matches de Ligue 1.

« Nous ne pensions pas possible de pouvoir prendre un tel joueur à la fin du mercato. Mais honnêtement, c'est Peter (Bosz, l'entraîneur) qui a tout fait, qui a parlé avec le joueur, qui lui a présenté notre projet », a admis le directeur sportif Juninho.

Boateng et Shaqiri, deux recrues haut de gamme

« À part son talent et son caractère, il va nous apporter son vécu. Nous avons senti qu'il était encore vraiment motivé. Il a besoin de travailler et il a un peu de retard pour être en forme mais, avec son expérience et son envie de gagner, ce sera plus facile d'y parvenir », a poursuivi le Brésilien.

Laissé libre par le club bavarois après le recrutement du français Dayot Upamecano dans l'axe de la défense, Boateng est resté libre de tout contrat pendant l'été avant d'arriver mardi à Lyon. 

Il a signé son contrat mercredi, après la fin du mercato mais avant la date limite d'inscription de joueurs en Coupe d'Europe, ce qui doit lui permettre d'être qualifié pour disputer la Ligue Europa sous le maillot lyonnais.

Aux côtés de l'international suisse Xherdan Shaqiri (ex-Liverpool), arrivé à Lyon fin août, il fera figure de nouvelle tête de gondole du projet sportif lyonnais mené par l'entraîneur néerlandais Peter Bosz, orphelin de l'attaquant Memphis Depay parti à Barcelone cet été.

Jusqu'à présent, Lyon comptait seulement en défense centrale sur l'international belge Jason Denayer, à peine rétabli du Covid-19, le vétéran Damien Da Silva (33 ans), arrivé libre de Rennes et exclu vendredi à Nantes (1-0), ainsi que deux jeunes du centre de formation, Castello Lukeba et Sinaly Diomandé. Le Brésilien Marcelo Guedes (34 ans) a été écarté de l'effectif en août pour un comportement inapproprié.

Boateng s'apprête à découvrir son cinquième club: formé au Hertha Berlin, il a ensuite joué à Hambourg (2007-2010) puis Manchester City (2010-2011) et le Bayern (363 matches depuis 2011, 10 buts).