Crédit : Photo AFP

LNH

Les Coyotes ne bougeront (presque) pas, croit Bettman

Publié | Mis à jour

Le commissaire de la Ligue nationale de hockey (LNH), Gary Bettman, croit que les Coyotes de l’Arizona demeureront dans la région de Phoenix, et ce, même si la Ville de Glendale a exprimé son intention de mettre fin à son bail la liant avec l’équipe après la saison 2021-2022.

Interrogé par la chaîne radiophonique WFAN 660 AM, le dirigeant ne s’est pas dit préoccupé relativement à la situation des Coyotes, qui devront trouver un nouveau domicile en prévision de l’an prochain.

«Je ne suis pas inquiet. Je pense que leur futur se trouve dans le secteur de Phoenix, a-t-il affirmé. Premièrement, je ne crois que la concession s’en va ailleurs. Je pense que la Ville de Glendale négocie. [...] Puis, il n’y a pas de secret : Alex Meruelo, le propriétaire des Coyotes, examine ses options pour faire construire un nouvel aréna quelque part dans les environs du grand Phoenix. Et je crois que Glendale a dit en gros à l’équipe : vous devez signer un bail de 20 ans ou nous n’allons pas renouveler l’entente.»

C’est exactement ce qu’a décidé l’administration municipale concernée, de sorte que le club en sera à ses derniers coups de patin au Gila River Arena, où elle évolue depuis la campagne 2003-2004. La formation autrefois située à Winnipeg a déménagé en Arizona en 1996 et a disputé ses matchs locaux à l’America West Arena, au centre-ville de Phoenix, jusqu’à son arrivée à Glendale.

Suite nébuleuse?

À l’annonce de la nouvelle de jeudi, certains observateurs ont aussitôt évoqué Québec, qui demeure sans équipe de la LNH depuis 1995. Toutefois, Meruelo souhaiterait envoyer ses Coyotes à Tempe, selon ce que le média AZ Central rapportait le 22 juillet.

«Nous sommes engagés à 100 % pour trouver une solution à long terme relative à un aréna ici en Arizona. Rien n’ébranlera notre détermination à faire ce qui est approprié pour notre organisation, les résidents de la région et surtout, les partisans», a expliqué le président du club, Xavier A. Gutierrez, au site NHL.com.