MTS-SPO-TEN-WTA-WESTERN-&-SOUTHERN-OPEN---DAY-5

Crédit : AFP

Tennis

«FAA» accède aux quarts à Cincinnati

Publié | Mis à jour

Félix Auger-Aliassime a livré une performance dominante pour battre le huitième joueur mondial Matteo Berrettini en deux manches de 6-4 et 6-3, jeudi soir, en huitièmes de finale du tournoi de Cincinnati.

L’Italien était quelque peu diminué par une blessure, lui qui portait un bandage à la cuisse gauche. Auteur de 25 as face à l’Espagnol Albert Ramos-Vinolas mardi, Berrettini a trouvé un solide client en retour de service en «FAA».

Le Québécois a débuté de bonne façon ce duel en volant le service de son rival à la première occasion. Berrettini a toutefois mêlé les cartes en faisant le même coup à son jeune adversaire, qui n’a pas marqué un seul point à sa deuxième séquence avec les balles en main.

Efficace en retour devant une cinquième tête de série qui a trop souvent raté ses premiers services, Auger-Aliassime a conclu le set initial avec le bris, en convertissant sa première balle de manche.

Celui qui occupe le 17e rang chez les hommes a amorcé la seconde moitié de la rencontre comme il avait débuté la première, en brisant le tennisman de 25 ans dès qu’il en a eu l’opportunité.

Ce fut suffisant pour «FAA», qui a gagné 88 % des points sur son premier service. Il a également ajouté sept as, mais en contrepartie, a commis cinq doubles fautes.

Vengeance de Wimbledon

Finaliste à Wimbledon cet été, Berrettini n’a pas semblé aussi en confiance que lorsqu’il avait défait Auger-Aliassime en quarts de finale sur le gazon anglais. Le Québécois a ainsi signé une première victoire en carrière sur l’Italien, qui avait remporté leurs deux premiers face-à-face.

Le grand serveur l’avait emporté 6-3, 5-7, 7-5 et 6-3 avant de battre le Polonais Hubert Hurkacz dans son premier match du carré d’as. Le meilleur tennisman au monde, Novak Djokovic, l’avait toutefois battu en grande finale de l’événement londonien.

Il s’agit d’une quatrième victime du top 10 cette saison pour le jeune de 21 ans, après Diego Schwartzman (10e), Roger Federer (8e) et Alexander Zverev (6e).

Il aura une sérieuse commande en quarts de finale à Cincinnati, puisque son rival sera le troisième meilleur joueur au classement de l’ATP, Stefanos Tsitsipas. Ce dernier a eu plus de difficulté que prévu en huitièmes de finale jeudi, face à l’Italien Lorenzo Sonego, qu’il a tout de même vaincu en trois manches de 5-7, 6-3 et 6-4.

Le Grec a remporté les quatre derniers duels entre Auger-Aliassime et lui, dont deux fois en 2021, à Acapulco en mars et à Barcelone en mai.