Tennis

Andreescu surprise, Auger-Aliassime l'emporte

Publié | Mis à jour

Le Québécois Félix Auger-Aliassime a trimé dur contre le Russe Karen Khachanov dans un match de deuxième tour au tournoi de Cincinnati, mercredi, mais il est revenu de l’arrière pour l’emporter 6-7 (5), 6-3 et 6-4.

Ayant amorcé les hostilités vers 10 h de l’avant-midi, le vainqueur a eu besoin de 2 h 52 min pour défaire son coriace rival qui occupe le 30e rang mondial. Sur le jeu final, il a eu le dessus en gagnant quelques longs échanges-clés, pour éventuellement réaliser un bris de service opportun.     

Auger-Aliassime a empoché 90 % des points quand il avait les premières balles en main. Dans des circonstances identiques, Khachanov a présenté un pourcentage de réussite de 67 %. L’athlète du fleurdelisé s’est donné 13 chances de briser et en a profité trois fois. Il a eu à sauver son service une seule fois.

Le 17e joueur mondial aura une tâche complexe au prochain tour, car il se mesurera à l’Italien Matteo Berrettini, cinquième tête de série de la compétition et huitième raquette de l’ATP. Il s’agira ainsi d’une reprise du quart de finale de Wimbledon 2021 : l’Européen avait triomphé 6-3, 5-7, 7-5 et 6-3.

Par ailleurs, Auger-Aliassime était de retour sur le terrain plus tard dans la journée. En compagnie du Néo-Zélandais Marcus Daniell, il s’est incliné en deux manches identiques de 7-5 en double face aux Américains Steve Johnson et Austin Krajicek.

Ça ne va pas pour Bianca Andreescu 

La Canadienne Bianca Andreescu a vécu une autre déception en subissant la défaite aux mains de la Tchèque Karolina Muchova, qui l’a emporté 6-4 et 6-2 dans un match des 16es de finale au tournoi de Cincinnati.

La septième tête de série de la compétition et huitième joueuse au monde a rendu les armes au bout d’une bataille de 1 h 26 min, durant laquelle sa rivale a réussi cinq bris en huit occasions. Pour sa part, l’Ontarienne a pris le service adverse deux fois en sept tentatives. Elle a remporté seulement 47,1 % des points disputés sur son premier service. Classée au 23e rang par le circuit de la WTA, Muchova a dominé 64-49 pour le total de points gagnés.

Andreescu éprouve des ennuis ces derniers temps, car elle a subi l’élimination au troisième tour de l’Omnium Banque Nationale de Montréal la semaine passée. Après avoir reçu un laissez-passer pour la deuxième ronde, elle avait vaincu en trois manches la Britannique Harriet Dart pour ensuite plier l’échine devant la Tunisienne Ons Jabeur, jeudi.

Précédemment, la championne des Internationaux des États-Unis 2019 avait mordu la poussière à sa première sortie au tournoi de Wimbledon, perdant 6-2 et 6-1 contre la Française Alizé Cornet.