À l’issue du programme libre, la formation canadienne a terminé le concours de natation artistique par équipe au sixième échelon du classement, samedi, aux Jeux de Tokyo.
Les représentantes de l’unifolié ont obtenu un pointage de 92,533 points à la suite de leur routine du jour. Additionné à leur résultat de la veille au programme technique (91,4992 points), le pointage final des Canadiennes a été de 184,0325.
Elles ont raté le podium par 6,2993 points et terminé à seulement 0,1047 point de la cinquième position détenue par les Italiennes.
Le club canadien était composé de Jacqueline Simoneau, Claudia Holzner, Emily Armstrong, Rosalie Boissonneault, Andrée-Anne Côté, Camille Fiola-Dion, Audrey Joly et Halle Pratt.
Le Canada est toujours à la recherche d’une première médaille olympique au concours par équipe depuis celle de bronze obtenue aux Jeux de Sydney, en 2000.
L’épreuve japonaise de 2020 a été remportée par les représentantes de la Russie (196,0979). Il s’agit d’un sixième titre olympique de suite pour les nageuses russes. La médaille d’argent a été obtenue par la Chine (193,5310), tandis que l’Ukraine (190,3018) a gagné le bronze.