Crédit : AFP

Olympiques

J.O.: Simone Biles en bronze en finale de la poutre

Publié | Mis à jour

Pendant que l’Américaine Simone Biles mettait la main sur la médaille de bronze – une septième médaille olympique – mardi à Tokyo, la Canadienne Elsabeth Black a terminé tout juste derrière, en quatrième place, à la poutre. 

Black a effectué une routine avec un coefficient de difficulté de 6,2 et a obtenu une note de 7,666 pour l’exécution, ce qui lui a conféré un pointage de 13,866, à seulement 134 millièmes de point de Biles. 

Biles s’est désistée de toutes les autres compétitions alors que ses coéquipières et elles disputaient l’épreuve par équipe. 

Elle a malgré tout obtenu une médaille de bronze pour cette dernière, ce qui lui permet de montrer une récolte à vie de quatre médailles d’or, une d’argent et deux de bronze.

«Je l'ai fait pour moi et je suis fière d'avoir été capable de concourir encore une fois», a expliqué Simone Biles aux journalistes en sortant de la compétition, comme soulagée mais sans excès de joie. 

«Nous sommes humains, nous ne sommes pas juste des attractions et il y a des choses qui se passent en coulisses dont les gens n'ont aucune idée», a-t-elle dit précisant aussi qu'elle avait perdu sa tante il y a deux jours. 

Crédit photo : AFP

Biles repart de Tokyo avec deux médailles, les sixième et septième de sa carrière: celle en argent du concours par équipes et celle-ci à la poutre, bien loin du bilan que tout le monde envisageait pour elle depuis des mois.

Pour Black, qui a également dû faire une croix sur d’autres épreuves en raison d’une blessure, il s’agissait de son meilleur résultat en carrière.

Ce sont les Chinoises Chenchen Guan et Xijing Tang qui ont accaparé les deux premières marches du podium.